TARIFICATION INCITATIVE DES ORDURES MÉNAGÈRES

Agenda : le 01-01-2019

 

TARIFICATION INCITATIVE DES ORDURES MÉNAGÈRES  
                               
La CCMM a adopté fin 2017 un programme local de prévention des déchets afin de réduire la quantité et la nocivité des déchets collectés.
De nombreuses actions sont proposées dont l’introduction d’une part incitative dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.

Actuellement cette taxe est calculée indépendamment du volume de déchets produits et la contribution des habitants repose uniquement sur leurs bases de taxe foncière. Demain, tout en conservant un socle lié à la taxe foncière (part fixe), une partie de la contribution payée par l’habitant dépendra du volume de déchets qu’il produit (part incitative). Pourcentages et mode de calcul restent encore à déterminer.
À partir du 1er janvier 2019, cette part incitative sera calculée en fonction :
du volume du bac,
de la comptabilisation des levées, nombre de fois où le bac aura été présenté à la collecte.

Pour ce faire, un nouveau système va être mis en place avec des bacs munis d’une puce, des lecteurs de puce sur les camions de collecte et des conteneurs enterrés sur certains secteurs.
Pendant l’été 2018, la CCMM a prévu de vous informer sur toutes les solutions, simple et de bons sens, pour jeter moins et jeter mieux.
 
 
Des ambassadeurs de la prévention iront à votre rencontre pour communiquer sur ce futur dispositif, doter chaque foyer du bac le mieux adapté, expliquer comment réduire facilement sa production de déchets (réparation, recyclage, compostage, achats malins …).
Préalablement, chaque usager recevra un courrier l’informant du prochain passage de l’agent enquêteur. Merci de lui réserver le meilleur accueil.

Pour toute question relative à l’enquête auprès du pôle technique de la CCMM :

Tél 03 83 26 01 57

Pour être informés des avancées du programme local de prévention des déchets et du projet de tarification incitative, la CCMM vous invite à vous inscrire à la lettre d'information en leur transmettant votre courriel (précisez votre commune) à :
prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr

 

Publié le