LETTRE D'INFORMATION PRÉVENTION DES DÉCHETS

Prévention
des déchets
Lettre d'info #31
Novembre 2020
 
 
 
Collecte des ordures ménagères et déchetterie
Durant le confinement, les collectes de tri et d’ordures ménagères sont maintenues. La déchetterie reste accessible dans les mêmes conditions : présenter sa carte de déchetterie, maximum 10 voitures en simultané sur le site, port du masque obligatoire, maximum 2 personnes par voiture et 1 passage par jour. Le mercredi 11 novembre la déchetterie sera fermée. Contact : secretariat-covalom@cc-mosellemadon.fr, 03 54 95 62 41.
 
 
 
 
 
 
 
Pas de collecte du tri le 11 novembre
Pour les communes de Chaligny, Chavigny, Maron et Neuves-Maisons, la collecte du tri n’aura pas lieu le mercredi 11 novembre. Pour rappel, il n’y aura pas de rattrapage le jour suivant, la prochaine collecte des sacs jaunes sera donc le mercredi 18 novembre.
+ d'infos
 
 
 
 
 
Démarrer un vermicomposteur
La poubelle noire est composée en moyenne de 30% de déchets fermentescibles. Sans espace extérieur, pour transformer ses déchets en ressources, il existe la solution du vermicompostage (ou lombricompostage). Cette pratique nécessite un vermicomposteur (à acheter en magasin spécialisé ou à fabriquer soi-même), de vers et de biodéchets.
Pour récupérer des vers, vous en trouverez directement dans un composteur en fonctionnement ou auprès de personnes qui font déjà du vermicompost. Sur le territoire, la Maison Départementale des Solidarités, au point central de Neuves-Maisons, peut donner des vers aux habitant·es démarrant un vermicomposteur. Contact : 03 83 47 19 21, ilemberger@departement54.fr.
 
 
 
 
 
 
 
Atelier - Préparer son jardin pour l’hiver
Samedi 21 novembre, de 10h30 à 11h30, en visio sur Zoom : l’atelier prévu initialement en présentiel à Frolois se tiendra en format numérique. Novice ou expert·e, venez échanger sur le paillage, les engrais verts ou encore l’amélioration du sol, avec d’autres jardiniers et jardinières des territoires de la CC Moselle et Madon et CC Pays de Colombey et du Sud Toulois. Nous prendrons aussi le temps d’échanger sur vos envies au sein du réseau JARDINS afin d’orienter les animations à venir pour 2021. Action dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
Rejoindre la visio
 
 
 
 
 
Combattre les plantes invasives
Renouée du Japon, balsamine, ambroisie… une conférence sur les plantes invasives s’est déroutée le 2 octobre dernier à Flavigny-sur-Moselle. Elle a été animée par Paul Montagne, vice-président du SPIGEST, Synergie Plantes Invasives Grand Est : origine des plantes, impact sur la biodiversité, stratégies de luttes possibles et échange avec le public. A Flavigny-sur-Moselle, une équipe d’élu·es et de bénévoles s’est formée pour couper les renouées que les moyens mécaniques ne peuvent atteindre. Pour rejoindre l’équipe, contactez contactez cathymairie54@gmail.com, ou 06 73 62 16 13.
Par ailleurs, pour en apprendre davantage sur le choix de variétés locales et bénéfiques pour la biodiversité dans votre jardin, participez aux animations du réseau JARDINS
 
 
 
 
 
 
 
Osez passer le cap des couches lavables pour bébé !
Samedi 28 novembre, 14h, en visio sur Zoom : réunion d’information sur les couches lavables (comment changer l’enfant, les différents modèles, lavage, séchage...). Un enfant en couches lavables, c’est une tonne de déchets évités jusqu'à la propreté, avec 300 à 1000 € d’économies pour le premier enfant, et du matériel réutilisable pour un autre enfant ou revendable d’occasion. Action dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets
Lien pour la visio
 
 
 
 
Début 2021, jusqu’à 15 familles de la CCMM pourront tester gratuitement l’utilisation de couches lavables : prêt du matériel et conseils personnalisés par l’association Bou’de nature. Renseignements et inscriptions pour tester gratuitement les couches lavables : prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr ou 03 83 26 01 57
Affiche
 
 
 
 
 
Les gobelets collectors deviennent collectifs !
Les gobelets consignés de festival et autres évènements dorment dans vos placards et vous ne savez pas vraiment quoi en faire ? L’association Echogestes les collecte et les contrôle pour qu’ils puissent être réutilisés pour d’autres évènements. Associations, mairies, écoles, entre voisin·es… parlez-en autour de vous, collectez directement des gobelets, et à partir de 100 pièces, l’association pourra venir les récupérer. Plus d’infos : contact@echogestes.org ou 06 27 34 10 93.
 
 
 
 
 
 
 
Collecte de vélos
Vendredi 27 novembre, 17h-19h, pendant le marché, place des Armoises à Richardménil : collecte de vélos et pièces détachées par l’association Dynamo. Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires. Action dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
+ d'infos
 
 
 
 
 
Collecte de livres
Vendredi 27 et samedi 28 novembre, horaires d’ouverture du l’Intermarché, à Neuves-Maisons : conjointement à une collecte organisée par la Banque alimentaire, avec le soutien de l’antenne locale du Secours populaire, vous pourrez déposer des livres jeunesse, bandes dessinées, romans, beaux livres, dictionnaires en bon état. Ne sont pas acceptés les magazines, manuels scolaires, encyclopédies et livres dégradés. Action dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets.
 
 
 
 
 
 
 
Capsules de Nescafé Dolce gusto et Special T
Mardis et jeudis, de 17h à 20h, 4 croix Gérard de Braha à Pulligny : des habitants collectent les capsules, plastique uniquement, des marques dolce gusto et spécial T ainsi que les capsules compatibles. Dans le cadre du programme Terracycle, les kilos collectés sont transformés en dons pour les écoles et associations locales. Contact : delphorditz@msn.com
+ d'infos
 
 
 
 
 
Marché de producteurs locaux
Vendredi 20 novembre, 16h-20h, salle des fêtes de Pulligny : la commune, en lien avec la CCMM et la chambre d'agriculture, organisera un marché de producteurs locaux avec des fruits et légumes, viandes, produits laitiers, vin, miel, bières… Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires. Munissez-vous d’une attestation en cochant la case achats de première nécessité. Le marché suivant aura lieu en décembre à Chavigny. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Mémotri, le nouvel accessoire de votre frigo 
Depuis janvier 2019, les consignes de tri se sont simplifiées avec la consigne « En carton, en métal, en plastique, tous les emballages se trient ». Les barquettes alimentaires, les films de pack de bouteilles, les pots de yaourts, les paquets de café… sont donc acceptés dans les sacs et bacs jaunes. Les autres consignes restent les mêmes : ne pas imbriquer les emballages, inutile de les laver, et tous les cartons supérieurs à la taille d’une boite à chaussures/paquet de céréales sont à déposer en déchetterie.
Tri, déchetterie, poubelle noire… pour savoir quel déchet va où, récupérez un mémotri auprès de votre mairie. En faisant glisser la réglette, cet outil vous indique où déposer le déchet affiché dans le cadre.
+ d'infos
 
 
 
 
 
Un défi pour réduire ses déchets
Si vous habitez sur la CC Moselle et Madon, et quelle que soit votre production de déchets, relevez le défi pour aller vers le zéro déchet. Seul·e ou en équipe, dans la bonne humeur et le partage, la CCMM propose à 30 foyers de chercher et surtout trouver des solutions pour réduire leurs déchets. Les foyers participants recevront un kit de démarrage gratuit et des conseils personnalisés. Rejoignez le défi et parlez-en à votre famille, vos ami·es, vos voisin·es, vos collègues ! Contact : Edith Favennec, prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr, 03 83 26 01 57. 
Inscription en ligne
 
 

Publié le