Vous êtes ici : Accueil > Citoyens responsables > Civisme - Respect

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

NUISANCES SONORES

Rappel des horaires autorisés pour vos travaux de bricolage et jardinage afin de ne pas causer de gêne pour votre voisinage :

les jours ouvrables de 8h à 20h   
les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

En dehors de ces horaires, le bruit est considéré comme une nuisance sonore
(travaux, aboiements intempestifs, etc…).



ABOIEMENTS CHIENS

Les propriétaires ou détenteurs d'animaux sont tenus, de jour comme de nuit, de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité de leur voisinage.

Il est interdit en particulier :

► de jour comme de nuit, de laisser un chien dans un enclos sans que son gardien ne puisse à tout moment faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés.
► de jour comme de nuit, de tenir enfermé à l'intérieur d'une habitation un chien dont le comportement trouble la tranquillité publique.
► d'introduire dans tous les lieux publics où ils sont tolérés, des chiens dont les aboiements sont susceptibles de troubler le repos ou la détente des personnes.

(Arrêté du 12 novembre 2015)



MOTEUR / POLLUTION

Merci de bien vouloir couper le moteur de vos voitures, quads et tracteurs à l’arrêt afin d’éviter des émanations de moteur nocives pour les riverains. Nous avons la chance de vivre à la campagne. Préoccupons nous de la qualité de l’air et par là même de la santé de tous.



CIRCULATION / PRUDENCE !

Parents et automobilistes, merci de redoubler de vigilance à proximité de l’école et de respecter les horaires de non-circulation dans la zone scolaire.

La circulation de tous véhicules, automobiles, motocyclettes, cyclomoteurs est interdite rue de la Mairie à proximité de notre école Les Alisiers.

de 08h15 à 08h45
de 11h15 à 12h00
de 13h15 à 13h45
de 15h15 à 16h45

du lundi au vendredi en période scolaire, sur la section délimitée par des panneaux (sauf propriétaires riverains, usagers de garages et véhicules de service et de sécurité).

 

JARDINS

Pensez à :
► entretenir régulièrement la végétation de vos jardins et terrains, à tailler haies et arbustes qui dépassent peut-être chez votre voisin ou sur le domaine public,

► élaguer vos arbres avant qu'ils ne deviennent trop invasifs, afin d'éviter tout danger ou dégât, et ainsi préserver la tranquillité de tous.

 

FEUX DE JARDINS

Il est interdit de brûler dans son jardin ses déchets végétaux (herbe de tonte, feuilles mortes, résidus d'élagage, taille et débroussaillage …) :
par respect pour son voisinage pour éviter les nuisances (fumée, odeur),

dans une optique de santé publique, la combustion de végétaux émettant des polluants tels que des particules fines ou des gaz toxiques ou cancérigènes,

dans un but de prévention, le brûlage pouvant entrainer des risques d'incendie.

D'où l'installation et l'utilité de la benne à déchets verts exclusivement réservée aux habitants localisée vers le stade et accessible à tout moment.


 

ÉLAGAGE DES ARBRES
AUX ABORDS DES LIGNES ÉLECTRIQUES

Qui est en charge de l’élagage ?
L' élagage relève de la responsabilité du propriétaire :

en domaine privé, si l'arbre déborde sur le domaine public où est située la ligne électrique.
en domaine privé ou public, si le propriétaire, n'a pas respecté les distances réglementaires par rapport à une ligne.

Cet élagage est  alors à la charge financière du propriétaire. Il est réalisé par ses soins ou par une entreprise agréée de son choix.
Pour les distances à respecter, il est fait usage du respect de la norme NF C 11-201.
 
En dehors des deux cas spécifiques, pour toutes les lignes situées en domaine public ou privé, ERDF assure l’élagage des branches et prend les frais à sa charge. Chaque propriétaire en est informé au préalable. Cet élagage est à la charge financière d’ERDF. Il est réalisé par ses soins ou par ceux d’une entreprise spécialisée.
 
Faut-il informer le distributeur d’électricité ?
Oui. Dès lors que l’élagage est à la charge du propriétaire privé, il doit en informer ERDF. Ainsi, avant le commencement des travaux, ERDF devra être destinataire d’une DT-DICT.

  • Flux RSS
  • Imprimer