Vous êtes ici : Accueil > Citoyens responsables > Environnement

Formulaire de recherche

Services municipaux

Vivre dans la commune

Marchés publics

Environnement

A votre disposition :
 

des CANISACS
 

pour le ramassage des déjections canines de vos chers toutous.
2 distributeurs de sachets sont installés aux emplacements suivants :   

► Place de la Mairie, côté groupe scolaire, sur le mur en face de la bibliothèque (à nouveau disponible suite à son remplacement mi novembre 2015).
► Parking pavé de la Place du Jet d’Eau, sur le mur en face de l’arrêt de bus.

Et également des sachets sur simple demande à la mairie, notamment pour les habitants en promenade sur d’autres secteurs.


une BENNE A DÉCHETS VERTS
 

pour la récupération exclusive de vos déchets verts : branches, tailles, tontes, feuilles, fleurs fanées, épluchures, fruits et légumes abimés ... qui seront ensuite transformés en compost par la CCMM.

► localisée derrière le stade en bord de chemin,
► accessible uniquement aux habitants de Viterne, à tout moment.




un VILLAGE FLEURI
 

 

Dans le cadre du Label des Villes et Villages fleuris, le Comité Régional de Tourisme a attribué sa première fleur à Viterne en 2014 récompensant ainsi les efforts consacrés à l'embellissement du village depuis plusieurs années et mandats municipaux, grâce au savoir-faire des employés municipaux Cyril et Damien, et aux habitants qui fleurissent avec goût leur maison.





Signalétique à l'entrée du village côté cimetière.


 

Ruisseau La Viterne
par M. Patrick Maj 3ème Adjoint
publication dans la Gazette n° 09 d'octobre 2016

 

"Jeudi 11 août, M.Schweyer de la police de l'eau, accompagné de 2 techniciens a effectué une mission dans le ruisseau de "la Viterne".
Durant cette matinée il a été reçu par le Maire et ses 3 Adjoints qui ont assisté aux travaux en présence de quelques habitants.
Cette mission avait pour objet principal d'examiner l'état du ruisseau, du point de vue de la flore et surtout de la faune.

Les principales informations à retenir sont les suivantes, délivrées par M.Schweyer :
La Viterne est un cas exceptionnel où la T.A.C (truite arc-en-ciel) se reproduit. Seuls 3 ruisseaux en France connaissent cette exception, principalement dans les Pyrénées.
Sur les dernières années, la population de truites est stable, notamment grâce à la présence de nourriture suffisante, composée essentiellement de petites larves vivant dans le ruisseau. Les truites ont été comptées grâce à une pêche dite électrique et mesurées.
Quelques batraciens réussissent à se maintenir (grenouilles) en faible quantité. À noter la présence d'insectes tels que les libellules.
L'intervenant nous a aussi donné des conseils avisés pour aménager quelques points du cours d'eau.


Notre municipalité est donc invitée à sensibiliser la population sur certaines pratiques à proscrire, notamment l'emploi de produits désherbants à proximité de l'eau, constat fait essentiellement rue Jeandidier Brigeot.Il a bien été rappelé par M. Schweyer que ces pratiques sont des délits, passibles d'amendes très élevées.
Cette visite fut très instructive avec comme constat principal que notre commune de Viterne a la chance de posséder un site exceptionnel avec ce ruisseau, qu'il convient donc de préserver."
  • Flux RSS
  • Imprimer