DISTRIBUTION DE COMPOST

Agenda : le 11-10-2025

Communication du service COVALOM de la CCMM

A l’automne, 3 rendez-vous sont proposés sur le territoire
pour récupérer du compost issu de la plateforme de compostage des végétaux

Lors de ces rendez-vous, bénéficiez de conseils sur le compostage, le paillage
et le jardinage au naturel, mais aussi améliorez vos gestes de tri et découvrez
des astuces pour réduire vos déchets, grâce à des animations ludiques

L’entreprise d’insertion Néoplus sera également présente
pour broyer les branchages que les habitants apporteront



Autres informations complémentaires :

 

Comment composter ses déchets alimentaires chez soi et obtenir du compost chez soi ?

Plusieurs solutions vous sont proposées.

  • Vous avez un jardin ? Vous pouvez composter en tas ou avec un composteur. Pas de composteur ? Vous pouvez en fabriquer un ou en acheter un. Deux modèles sont proposés sur le territoire de la CC Moselle et Madon (bons de commande ci-dessous).
  • Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez composter avec un lombricomposteur (à fabriquer soi-même ou à acheter) ou dans un site de compostage collectif à créer ou à rejoindre (s’inscrire en mairie).
  • Vous avez besoin d’aide sur le compostage ? Bénéficiez de conseils gratuits et personnalisés à domicile sur l'utilisation de votre composteur : ateliers SOS Compost sur demande (formulaire).

 

Voici plusieurs ressources en ligne :

 

 

Que faire de vos déchets de jardin ?

Tontes, feuilles mortes, branchages, tailles de haie... Vous avez des ressources dans votre jardin ! Apprenez à les utiliser pour améliorer vos pratiques de jardinage.

  • Créer une haie sèche avec vos branchagesCette haie, pas ou peu coûteuse, est très simple à mettre en place. Dès son implantation dans le jardin individuel ou collectif, elle va servir de havre pour la biodiversité locale, de brise-vent pour les cultures et de réservoir à matière organique. En savoir plus.
  • Faites du mulching pour vos tontes. Les brins d’herbe sont hachés finement, ils nourrissent votre sol et le protègent, tout en évitant de les ramasser.
  • Broyer vos déchets verts. Sachez qu’une partie des tailles de petit diamètre peut être broyée à la tondeuse, sans risquer d’abîmer la lame.

 

Découvrez cette petite vidéo qui rassemble toutes ces astuces.


Publié le