Hydrographie

Les ruisseaux de ROUAU, de VITERNE, de l' AROT et de la SAUS sont les 4 cours d'eau traversant le territoire de la commune de Viterne.

 

Ruisseau de Viterne

par M. Patrick Maj 3ème Adjoint
publication dans la Gazette n° 09 d'octobre 2016

"Jeudi 11 août, M.Schweyer de la police de l'eau, accompagné de 2 techniciens a effectué une mission dans le ruisseau de "la Viterne".
Durant cette matinée il a été reçu par le Maire et ses 3 Adjoints qui ont assisté aux travaux en présence de quelques habitants.
Cette mission avait pour objet principal d'examiner l'état du ruisseau, du point de vue de la flore et surtout de la faune.

Les principales informations à retenir sont les suivantes, délivrées par M.Schweyer :
La Viterne est un cas exceptionnel où la T.A.C (truite arc-en-ciel) se reproduit. Seuls 3 ruisseaux en France connaissent cette exception, principalement dans les Pyrénées.
Sur les dernières années, la population de truites est stable, notamment grâce à la présence de nourriture suffisante, composée essentiellement de petites larves vivant dans le ruisseau. Les truites ont été comptées grâce à une pêche dite électrique et mesurées.
Quelques batraciens réussissent à se maintenir (grenouilles) en faible quantité. À noter la présence d'insectes tels que les libellules.
L'intervenant nous a aussi donné des conseils avisés pour aménager quelques points du cours d'eau.


Notre municipalité est donc invitée à sensibiliser la population sur certaines pratiques à proscrire, notamment l'emploi de produits désherbants à proximité de l'eau, constat fait essentiellement rue Jeandidier Brigeot.Il a bien été rappelé par M. Schweyer que ces pratiques sont des délits, passibles d'amendes très élevées.
Cette visite fut très instructive avec comme constat principal que notre commune de Viterne a la chance de posséder un site exceptionnel avec ce ruisseau, qu'il convient donc de préserver."


par M. Patrick Maj 2ème Adjoint
publication dans la Gazette n° 11 d'octobre 2017

" Ce n’est pas la grande forme …

Le 24 juin, accompagné de M. le Maire et quelques élus, M.Schweyer de la police des eaux a procédé à un contrôle de la population des truites. Alors que l’an dernier, une quarantaine de truites dont de beaux spécimens avait été comptée, cette année la situation est préoccupante, puisque seules 8 truites de petite taille ont été recensées. La faute aux hérons ?
Pas seulement ! affirme M.Schweyer …

Il y a un mois un habitant nous a alerté, ayant observé l’écoulement d’une substance blanche qui a pollué les eaux pendant près de 5 heures. Est-ce le héron ?
Rappelons à certains d’éviter ce type de comportement. En effet, ce ruisseau représente une richesse naturelle exceptionnelle qu’il importe de préserver.

Merci de prévenir immédiatement la mairie si vous constatez la moindre pollution.
Les truites et autres grenouilles vous sont reconnaissantes ! "