ÉLECTIONS EUROPÉENNES

Agenda : le 26-05-2019

 

ÉLECTIONS EUROPÉENNES
DIMANCHE 26 MAI 2019

Ouverture du bureau de vote à Viterne

de 8h à 18h


Ces élections ont lieu au suffrage universel direct à un tour et permettent aux citoyens de désigner leurs représentants au Parlement européen, à savoir les députés également appelés eurodéputés.
À la suite de la décision du Royaume-Uni de se retirer de l’Union européenne (Brexit), le nombre de sièges passe de 751 à 705 (dont 79 pour la France).

Les candidats sont élus pour 5 ans selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne.
Les partis ayant obtenu plus de 5% des suffrages bénéficient d'un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Pour pouvoir voter aux élections européennes, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n'est pas le cas, n'oubliez pas d'effectuer votre inscription.

Cette démarche est désormais possible jusqu'au 31 mars 2019 (et non plus jusqu'au 31 décembre de l'année précédant le scrutin comme cela était le cas auparavant).
La suppression de la date limite du 31 décembre fait suite à la loi n° 2016-1048.

 

Quel est le rôle du député européen ?

Le député européen exerce 3 pouvoirs :

  • législatif : le Parlement est partie prenante dans l’adoption des actes juridiques communautaires, en "procédure législative ordinaire" (anciennement codécision), en procédure d’approbation ou de consultation, avec dans certains cas un droit d’initiative,
  • budgétaire : il établit, avec le Conseil de l’Union européenne, le budget annuel de l’UE,
  • de contrôle : il intervient dans la procédure de désignation du président de la Commission européenne et peut censurer la Commission.


Téléchargez le décret préfectoral
 

Publié le