À CHAQUE DÉCHET SA DESTINATION


Communication de la CCMM :

Objectif
 : réduire ses déchets, à chaque déchet sa destination.
 
Consciente des efforts à réaliser pour réduire la production des déchets ménagers sur son territoire, la CCMM a élaboré durant l’année 2017 un programme de prévention des déchets dont une des actions vise à responsabiliser chacun d’entre nous en instaurant un mode de calcul incitatif dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères au 1er janvier 2019.
 
Afin de faciliter le geste du tri de l’usager, la CCMM a conçu un document ludique et pédagogique intitulé la roue des déchets : pour chaque déchet, l’usager prend connaissance de sa destination, son volume et son coût à la tonne.
Au verso du document des explications plus détaillées permettent d’identifier et de comprendre où vont les différents déchets des usagers.
Vous trouverez ce document ci-dessous : totalement interactif, il suffit de cliquer sur les numéros ou les icônes pour accéder aux informations précises sur le site internet de la CCMM.


la roue_des_dechets_ccmm.pdf


La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) évolue et devient incitative (TEOMi) avec une part fixe (taux à 8,5%), et une part variable calculée en fonction des déchets produits.
Les levées de bac 2019 seront facturées sur l’avis d’imposition 2020.
2019 est une année de transition.
Pour encourager les efforts des habitants,le taux de TEOM baisse de 11,5% à 10,5% dès 2019 .

Publié le