PROCHAINES ÉLECTIONS MUNICIPALES

Agenda : le 15-03-2020

 
ÉLECTIONS MUNICIPALES

Premier tour : dimanche 15 mars 2020
Second tour : dimanche 22 mars 2020

Salle de la mairie
de 8h à 18h

 


Communication de la Préfecture de Meurthe-et-Moselle du 28 janvier 2020 :
 
Modalités d'inscription sur les listes électorales :
Téléchargez le lien

Renouvellement des conseillers municipaux et communautaires :
Téléchargez le lien

 
----------------------------------------------------
Informations :

Les 15 conseillers municipaux à Viterne sont élus pour un mandat de 6 ans par les électeurs français et européens inscrits sur les listes électorales. 

Les demandes d’inscriptions sur les listes électorales pour participer à ce scrutin doivent être déposées en mairie au plus tard vendredi 7 février 2020 (sauf certains cas dérogatoires prévus par la loi).
Possibilité de vérifier votre situation électorale directement en ligne via le lien suivant :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Dans les communes de moins de 1 000 habitants, le scrutin est plurinominal majoritaire à deux tours et sans obligation de parité femme/homme.

Les candidats peuvent se présenter de façon isolée ou groupée. Le vote et son décompte restent dans tous les cas individuels. Ainsi il est possible de rayer le nom des candidats ou d’ajouter le nom de candidats déclarés : c’est le système du panachage pour les communes de moins de 1 000 habitants.
La déclaration de candidature est obligatoire. Une personne qui ne s’est pas portée candidate ne peut être élue, même si elle a des électeurs. Un candidat ne peut se présenter que dans une seule commune. Il est possible de se présenter seulement au 2ème tour, à condition que le nombre de candidats déclarés au 1er tour à Viterne soit inférieur à 15.

La date d’ouverture et les lieux de dépôts seront fixés par arrêté préfectoral courant janvier 2020.

À compter du mardi 4 février 2020 pour le premier tour et du lundi 16 mars 2020 pour le second tour, en Préfecture.
Les dates limites du dépôt sont quant à elles fixées à jeudi 27 février 2020 18h pour le 1er tour et mardi 17 mars 18h pour le 2nd tour.

Le maire et ses adjoints sont élus au scrutin secret et à la majorité absolue par les conseillers municipaux et le conseiller communautaire est désigné (1 siège pour Viterne) lors de la première séance du conseil municipal qui suit les élections.

Publié le