INFOS COVID-19

Agenda : du 03-04-2021 au 01-05-2021

Covid-19
Impact sur les services municipaux et communautaires
la vie locale


https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
 

Toutes les informations ci-dessous sont communiquées à un instant T et sont donc susceptibles d'éventuelles annulations, modifications voire de compléments, la situation étant très évolutive.
Merci pour votre compréhension.

Vous pourrez également retrouver l'ensemble des ressources en lien avec la crise sanitaire (attestations...) sur le site internet de la préfecture dès sa mise à jour en cliquant sur le lien suivant  :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


Consultez également les liens suivants :
https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php
https://www.viterne.fr/a827-vaccination-contre-la-covid-19.html

À compter du samedi 3 avril, une "Hotline PMI" (Protection maternelle et infantile) est réactivée afin d'apporter des réponses aux situations individuelles des parents concernant leurs besoins ou problématiques de garde d’un jeune enfant habituellement accueilli en structure petite enfance.
Le numéro est le : 03 83 94 54 20

Elle fonctionna dès ce samedi 8 h 30, 7 jours sur sept, de 8H30 à 12H30 et de 13H30 à 17H.
Cette ligne est réservée aux usagers.

3 avril 2021
La pratique sportive dans l’espace public est strictement individuelle. Une dérogation est toutefois possible pour les personnes regroupées au sein d’un même foyer, dans la limite de 6. Elle est soumise à la règle des 10 km.
 
Les activités physiques et sportives encadrées des personnes majeures sont autorisées sur la voie publique et en établissement sportif de plein air, dans des conditions de nature à garantir le respect des dispositions de l’article 1er du décret (distance de 2 mètres en l'absence de port du masque / distanciation physique / port du masque lorsqu'on ne pratique pas le sport).
La pratique des sports collectifs et des sports de combat est interdite. Toutefois, des entraînements ne donnant pas lieu à la pratique de ces sports peuvent être organisés, dans le respect de protocoles stricts.

Les activités sportives encadrées à destination des mineurs sont autorisées sur le domaine public ou dans les ERP sportifs de type Plein Air, y compris pour les sports collectifs, dans la limite de groupes de six personnes et dans le cadre des protocoles en vigueur garantissant l’absence de contacts entre les participants.

Lorsque les activités sportives se déroulent dans un Etablissement Recevant du Public, il est possible de se déplacer dans l'ensemble de son département de résidence (ou dans un périmètre de 30 km autour de la résidence) pour se rendre sur le lieu de pratique de l'activité ou y accompagner ses enfants.


1er avril 2021
Nouvelles annonces avec des restrictions étendues à tout le territoire, la fermeture des écoles et nouvelles dates de vacances, à compter de samedi 3 avril 2021 pour 4 semaines.
Sur tout le territoire métropolitain, seuls certains commerces pourront ouvrir et les déplacements, sauf exceptions, seront limités. Les crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés dès vendredi 2 avril 2021 au soir. Les vacances scolaires de printemps débuteront dans toutes les zones le 12 avril 2021 et pour 2 semaines. Les cours reprendront le 26 avril 2021 au matin en présentiel pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées.
Téléchargez les nouvelles attestations liées aux mesures renforcées et au couvre-feu de 19h à 6h :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/ressources-a-partager

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :
  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Concernant le couvre-feu, il s'applique à l'ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :
  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00. 
Concernant les déplacements :
  • aucun déplacement inter-régionaux n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

Sur tout le territoire, à partir de dimanche 4 avril 2021 entre 6h et 19h, les déplacements sont autorisés dans un rayon limité à 10 km autour du domicile, sans limite de durée. Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi la zone précise que vous pourrez parcourir sans attestation de déplacement à condition de pouvoir présenter un justificatif de domicile.

Consultez l'actualité à ce sujet sur notre site :

https://www.viterne.fr/a853-calcul-de-la-zone-de-restriction-a-10-km.html
ou
Pour savoir exactement dans quel périmètre vous pourrez vous déplacer pour ce motif, allez directement sur
l'outil dédié développé par l'Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail . Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui apparaît dans la liste. La carte personnalisée s'affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre dans lequel vous êtes autorisé à vous déplacer.

Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser tous les lieux situés à l'intérieur, à la limite ou à l'extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.

Mairie de Viterne : à partir du 1er avril, ouverture au public limitée pour le moment aux mardis de 17h à 18h et jeudis de 17h à 18h45.
Privilégiez les contacts par téléphone et mail.
Voir également actualité :
https://www.viterne.fr/a788-covid-19-joindre-la-mairie.html

26 mars 2021
À compter du 29 mars 2021 jusqu'au 30 avril 2021 inclus sur l'ensemble du département :
- les galeries commerçantes d'une surface égale ou supérieure à 10 000m² ne seront plus autorisées à ouvrir. Dérogation sera accordée pour les commerces de détail et de gros spécialisés dans la vente de matériaux de construction, quincaillerie, peintures et verres pour accueillir les professionnels du secteur sur présentation de leur carte professionnelle.
- la consommation d'alcool sur la voie publique sera interdite  ;
- le port du masque restera obligatoire pour tout piéton de 11 ans et plus sur la voie publique de 7h à 22h
            - dans toutes les communes de 5000 habitants et plus ,
            - lors des rassemblements, des réunions ou des activités mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes, qui ne sont pas interdits par les dispositions de l'article 3 du décret du 29 octobre 2020,
            - sur les marchés non couverts ,
            -
et dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties, lorsqu'ils accueillent du public,des commerces , des zones commerciales , des marchés , des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), qu'ils soient publics ou privés, des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux , qu'ils soient publics ou privés. des espaces d'attente des transports de voyageurs (gares, transports urbains, aéroports…), des lieux de culte (ERP de type V), des services publics et des administrations .


À télécharger :
Arrêté préfectoral interdictions             
Arrêté préfectoral obligations


22 mars 2021
Mise à jour des mesures sur : https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php


19 mars 2021
En savoir + sur :
https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le couvre-feu est maintenu selon les mêmes règles, mais repoussé à 19h pour l’ensemble du territoire à partir de samedi 20 mars 2021.
Les règles relatives aux déplacements et sorties sont, à compter du samedi 20 mars 2021 :
12 mars 2021
Mise à jour du tableau de synthèse des mesures prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Consultez les arrêtés.
A la suite de nombreuses sollicitations concernant des manifestations sportives ou festives (qui sont pour l'heure interdites), nous vous précisons à nouveau que :

"III. - Les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public autres que ceux mentionnés au II mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.

Ne sont pas soumis à cette interdiction :

1° Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;

2° Les services de transport de voyageurs ;

3° Les établissements recevant du public dans lesquels l'accueil du public n'est pas interdit en application du présent décret ;

4° Les cérémonies funéraires organisées hors des établissements mentionnés au 3°, dans la limite de 30 personnes ;

5° Les cérémonies publiques mentionnées par le décret du 13 septembre 1989."


Vous pouvez également retrouver l'ensemble des ressources en lien avec la crise sanitaire (liens utiles, arrêtés préfectoraux actuellement en vigueur...) sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant  :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


Port du masque jusqu'au 1er avril 2021
Le Préfet de Meurthe-et-Moselle a pris depuis quelques temps un arrêté concernant le port du masque dans notre département.
Cet arrêté est renouvelé jusqu'au 1er avril et en voici les mesures qui concernent notre quotidien :
* lors de rassemblements, des réunions ou des activités mettant en présence de manière simultanée plus de 6 personnes, qui ne sont pas interdits par les dispositions de l'article 3 du décret du 29 octobre 2020
* dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties, lorsqu'ils accueillent du public : commerces, zones commerciales, marchés, crèches et établissement scolaires, espaces d'attente des transports de voyageurs (gares, arrêts de bus, transports urbains...)
* lieux de culte
* des services publics et des administrations
et également :
* à l'intérieur d'un périmètre défini sur le territoire de la commune de Nancy.

Vous pouvez également retrouver ces arrêtés sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant ( Informations COVID-19 > Les mesures générales) :

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales

29 janvier 2021
Attestations : https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Obligation de port du masque
1) à l’intérieur d’un périmètre délimité sur le territoire de la commune de NANCY;
2) dans l’ensemble du département de Meurthe-et-Moselle,
- lors des rassemblements, des réunions ou des activités mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes, qui ne sont pas interdits par les dispositions de l’article 3 du décret du 29 octobre 2020,
- sur les marchés non couverts,
et dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et des sorties, lorsqu’ils accueillent du public,
        - des commerces,
        - des zones commerciales,
        - des marchés,
        - des crèches et des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), qu’ils soient publics ou privés,
        - des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés.
        - des espaces d’attente des transports de voyageurs (gares, transports urbains, aéroports…),
        - des lieux de culte (ERP de type V),
        - des services publics et des administrations.

Vous pouvez également retrouver ces arrêtés sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant ( Informations COVID-19 > Les mesures générales) :

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


15 janvier 2021
Mise à jour : https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


1er janvier 2021
Instauration du couvre-feu dés 18h en Meurthe-et-Moselle du 2 au 18 janvier 2021 inclus :
Les sorties et déplacements sont interdits de 18h à 6h du matin sous peine d'amendes.

Une attestation de déplacement dérogatoire propre au couvre-feu est requise pour se déplacer entre 18h et 6h :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

En savoir + :
https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


Voir également l'arrêté préfectoral dans la rubrique dédiée dans le menu principal :
https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php

22 décembre 2020

Pour venir en aide aux entreprises, l’Agence de développement Terres de Lorraine met en place un numéro de proximité pour expliciter les mesures gouvernementales : les mesures d’aides, les délais de paiement, la gestion du personnel,…

Emilie DULAC, chargée de développement vous répond au 06 20 89 60 63.

Retrouvez les mesures immédiates de soutien aux entreprises (fonds de Solidarité, fonds de Résistance,…) sur :  http://developpement.terresdelorraine.org/fr/actualites/reconfinement-mesures-d-aides-pour-les-entreprises_-n.html


17 décembre 2020 
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement-couvre-feu

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des ressources en lien avec la crise sanitaire sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant  :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


4 décembre 2020
Synthèse des autorisations de déplacement et des fermetures de salles sur Viterne

1er décembre 2020 - toutes les infos sur les services de la CCMM :

En raison de l'ampleur de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, la communauté de communes Moselle et Madon met en œuvre des mesures destinées à préserver le plus grand nombre de personnes et à limiter la propagation du virus, tout en assurant la continuité des services qui sont autorisés à fonctionner.

Les mesures de réouverture de certains services

  • réouverture du service médiathèque de la Filoche le mardi 1er décembre.
  • réouverture des bibliothèques du réseau à partir du lundi 7 décembre.

>> Plus d'infos sur https://la-filoche.fr/

Les mesures de fermeture jusqu’au 15 décembre minimum

- Centre aquatique AQUA'MM pour la baignade publique libre, l’espace forme et l’espace bien-être sont également fermés

- Les accueils jeunes sont suspendus

- Les matinées d'éveil du RAM le fil d'Ariane sont suspendues 

Les autres services continuent de fonctionner selon des conditions aussi proches que possible de la normale. En particulier :

- Le réseau T'MM fonctionne selon les modalités habituelles

- La collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables fonctionne normalement

- La déchetterie est ouverte selon les horaires habituels 

- Les accueils du siège et du pôle technique de la CCMM sont ouverts, en privilégiant sauf nécessité impérieuse le contact par téléphone ou courriel 

- L'Espace Emploi

- Le service Terres de Lorraine Urbanisme (service instruction) assure un accueil téléphonique au 03 54 95 65 95 : 

  • le mardi et vendredi de 8h30 à 12h30
  • le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 16h

- Multi-accueils la Maison de l’enfant à Neuves-Maisons, Chali’chatons à Chaligny, Flamini à Flavigny-sur-Moselle

- Le RAM le fil d'Ariane est disponible par mail : fildariane@cc-mosellemadon.fr et par téléphone au 06 08 01 80 72.

En fonction des prochaines directives gouvernementales, des nécessités d’organisation et de l’intensité de la fréquentation, le fonctionnement des services pourrait être ajusté dans les jours à venir. La communauté de communes Moselle et Madon vous en informera en temps réel.

Suivez notre page Facebook : facebook.com/ccmosellemadon

30 novembre 2020 :
Mises à jour des mesures en vigueur : https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des ressources en lien avec la crise sanitaire (attestations...) sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant  :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales



28 novembre 2020 :
Nouvelles attestations de déplacement dérogatoire en vigueur :
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement

27 novembre 2020 :
Calculez la distance depuis votre domicile :
https://www.viterne.fr/a806-calcul-du-rayon-de-20-km-autour-de-votre-domicile.html

Pérenne :
Vous avez des symptômes du Covid-19 ? Vous êtes isolé chez vous après avoir été diagnostiqué positif ? Vous êtes « cas contact » et vous cherchez la marche à suivre ? Vous souhaitez obtenir des recommandations pour un proche ? Le site « MesConseilsCovid », mis en place par le ministère des Solidarités et de la Santé, vous apporte des conseils fiables et personnalisés en 3 minutes pour adopter le bon comportement contre le virus, en fonction de votre situation et de votre santé : https://mesconseilscovid.sante.gouv.fr/#introduction


12 novembre 2020
Mise à jour des mesures et restrictions liées au confinement : https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php

Novembre 2020
Avec le nouveau confinement, les déplacements sont restreints pendant une heure dans un rayon limité à 1 km « à vol d'oiseau » autour de son domicile pour une promenade, l'activité physique individuelle, ou promener son animal de compagnie. Le site Géoportail propose un outil vous permettant de visualiser aisément le périmètre autorisé à partir de votre adresse et connaître ainsi le périmètre précis que vous pouvez parcourir à condition de vous munir d'une attestation de déplacement
Il suffit de renseigner votre adresse dans la zone de recherche puis cliquez sur votre adresse qui s'affiche dans la liste. La carte personnalisée s'affiche alors avec votre domicile indiqué par un curseur et un cercle vert entourant le périmètre auquel vous êtes autorisé à vous déplacer.
Si vous cliquez sur le bouton + pour grossir la carte, vous pouvez visualiser toutes les rues et les lieux situées à l'intérieur, à la limite ou à l'extérieur de ce périmètre toujours visible sur la carte. Vous pouvez ainsi préparer votre itinéraire en toute quiétude.
Consultez le site :
https://www.geoportail.gouv.fr/actualites/reconfinement-afficher-une-limite-de-1km

03 novembre 2020
Le couvre-feu n'est plus en vigueur depuis le samedi 30 octobre 2020.

02 novembre 2020 selon communication préfectorale :
A la suite du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, ci-joint les arrêtés préfectoraux du 30/10/2020  prolongeant pour un mois :
https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php
- l’obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus 
  • à l’intérieur d’un périmètre délimité sur le territoire de la commune de Nancy;
  • lors des rassemblements autorisés de plus de 6 personnes autorisés en application de l’article 3 du décret du 29 octobre 2020 précité;
  • dans les marchés non couverts;
  • dans les espaces d’attente des transports (gares, transports urbains, aéroports…)
  • et dans un rayon de 50 mètres autour
- des commerces autorisés à ouvrir en application de l’article 37 du décret du 29 octobre 2020;
- des crèches et établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), qu’ils soient publics ou privés;
- des zones commerciales;
- des marchés non couverts;
- des espaces d’attente des transports (gares, transports urbains, aéroports…);
- des lieux de culte (ERP de type V);
- des services publics et administrations ouverts au public en application du décret du 29 octobre 2020 susvisé ;
- des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;

Vous pouvez également retrouver ces arrêtés sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant ( Informations COVID-19 > Les mesures générales  rubrique "Arrêtés préfectoraux") :

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


30 octobre 2020
Le ministère de l'Intérieur a mis en ligne les attestations à télécharger pour se déplacer pendant le reconfinement, qui entre en vigueur jeudi soir à minuit. Les justificatifs de déplacement professionnel et scolaire, deux nouveautés par rapport au confinement du printemps dernier, sont également disponibles :

https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/L-actu-du-Ministere/Attestations-de-deplacement


Ci joint un tableau récapitulatif des mesures en vigueur à la suite de la publication du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de de l'état d'urgence sanitaire :
Tableau des mesures

Vous pouvez également retrouver l'ensemble des ressources en lien avec la crise sanitaire sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant  :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


CCMM -

Pour venir en aide aux entreprises, l’Agence de développement Terres de Lorraine met en place un numéro de proximité pour expliciter les mesures gouvernementales : les mesures d’aides, les délais de paiement, la gestion du personnel,…

Emilie DULAC, chargée de développement vous répond au 06 20 89 60 63.

Retrouvez les mesures immédiates de soutien aux entreprises (fonds de Solidarité, fonds de Résistance,…) sur :  http://developpement.terresdelorraine.org/fr/actualites/reconfinement-mesures-d-aides-pour-les-entreprises_-n.html


Mise à jour le 02/11
En raison de l'ampleur de l'épidémie de Covid-19 et suite aux annonces du Président de la République et du Premier ministre, la communauté de communes Moselle et Madon met en œuvre des mesures destinées à préserver le plus grand nombre de personnes et à limiter la propagation du virus, tout en assurant la continuité des services qui sont autorisés à fonctionner.
Les mesures de fermeture jusqu’au 1er décembre minimum :

- Espace culturel la Filoche (médiathèque, ludothèque, espace multimédia) et les médiathèques en réseau à Bainville-sur-Madon, Flavigny-sur-Moselle, Méréville, Pulligny et Richardménil

- Centre aquatique AQUA'MM pour la baignade publique libre, l’espace forme et l’espace bien-être sont également fermés

- Les accueils jeunes sont également suspendus
- Les matinées d'éveil du RAM le fil d'Ariane sont suspendues

Les autres services continuent de fonctionner selon des conditions aussi proches que possible de la normale. En particulier :

- Le réseau T'MM fonctionne selon les modalités habituelles

- La collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables fonctionne normalement ;
- La déchetterie est ouverte à tous les usagers (cocher la case 7 sur l'attestation de déplacement : se rendre dans un service public ).

- Les accueils du siège et du pôle technique de la CCMM sont ouverts, en privilégiant sauf nécessité impérieuse le contact par téléphone ou courriel ;

- L'Espace Emploi

- Le service Terres de Lorraine Urbanisme (service instruction) assure un accueil téléphonique au 03 54 95 65 95 : 

  • le mardi et vendredi de 8h30 à 12h30
  • le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 16h

- Multi-accueils la Maison de l’enfant à Neuves-Maisons, Chali’chatons à Chaligny, Flamini à Flavigny-sur-Moselle
- Le RAM le fil d'Ariane est disponible par mail : fildariane@cc-mosellemadon.fr et au 06 08 01 80 72.

En fonction des prochaines directives gouvernementales, des nécessités d’organisation et de l’intensité de la fréquentation, le fonctionnement des services pourrait être ajusté dans les jours à venir. La communauté de communes Moselle et Madon vous en informera en temps réel.

Suivez notre page Facebook : facebook.com/ccmosellemadon
 

---------------------------------------
23 octobre 2020
Couvre-feu en Meurthe-et-Moselle

A partir du samedi 24 octobre 2020 matin 00h00, aucun déplacement en sera autorisé dans le département entre 21h et 6h, sauf pour certains motifs et sur présentation d'une attestation.

Les  déplacements de personnes sont interdits hors de leur lieu de résidence entre 21h00 et 6h00 tous les jours de la semaine , à l'exception des motifs suivants :

  • déplacement entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement ou de formation ;
  • déplacement pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance ou différés, ou pour l'achat de produits de santé ;
  • déplacement pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants ;
  • déplacement des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ;
  • déplacement pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative ;
  • déplacement pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative ;
  • déplacement lié à des transferts ou transits vers ou depuis des gares ou aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance ;
  • déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, pour les besoins des animaux de compagnie.

Les personnes se déplaçant pour l'un de ces motifs doivent se munir d'un document permettant de justifier que leur déplacement entre dans le champ de l'une de ces exceptions.

L'attestation de déplacement dérogatoire est valable une heure et peut être remplie sur smartphone, sur papier ou écrite sur papier libre.

Le justificatif de déplacement professionnel n'est pas limité dans le temps mais doit être accompagné d'un justificatif de l'employeur ou d'une carte professionnelle.

Retrouvez ci-dessous l'attestation de déplacement dérogatoire disponible au téléchargement et en version numérique  :

Attestation de déplacement dérogatoire :

> Attestation-de-deplacement-derogatoire - format :  PDF   sauvegarder le fichier sauvegarder le fichier  - 0,03 Mb

> Attestation-de-deplacement-derogatoire - format :  DOCX   sauvegarder le fichier sauvegarder le fichier  - 0,01 Mb

Justificatif de déplacement professionnel :

> Justificatif-de-deplacement-professionnel - format :  PDF   sauvegarder le fichier sauvegarder le fichier  - 0,04 Mb

> Justificatif-de-deplacement-professionnel - format :  DOCX   sauvegarder le fichier sauvegarder le fichier  - 0,01 Mb

Remplissez en ligne votre déclaration numérique :

https://media.interieur.gouv.fr/attestation-couvre-feu-covid-19/

Retrouvez l'ensemble des informations sur la COVID 19 :

Les mesures générales


20 octobre 2020
Prolongation jusqu’au 16 novembre 2020 de l’obligation du port du masque, pour les personnes de onze ans et plus, sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, lors des rassemblements de plus de 6 personnes qui ne sont pas interdits en application de l’article 3 du décret du 16 octobre 2020 , des marchés, des brocantes professionnelles et des fêtes foraines dans le département de Meurthe-et-Moselle.

Cet arrêté abroge et remplace l'arrêté préfectoral du 17/10/2020.
Ce nouvel arrêté dispense de l'obligation de port du masque, les personnes pratiquant des activités artistiques ou des activités physiques et sportives.

Pour rappel, en application de l'
article 3 du décret du 16 octobre 2020, tout rassemblement, réunion ou activité sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes, est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Cette interdiction ne s’applique pas :

  • aux manifestations revendicatives,
  • aux marchés,
  • aux fêtes foraines si elles disposent d’un protocole sanitaire,
  • aux rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel,
  • aux services de transports de voyageurs, 
  • aux Établissements Recevant du Public (ERP) dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit,
  • aux cérémonies funéraires,
  • aux visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.
En revanche, toute manifestation sportive sur la voie publique est interdite.

Vous pouvez également retrouver tous les arrêtés en cours sur le site internet de la préfecture en cliquant sur le lien suivant ( Informations COVID-19 > Les mesures générales) :

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales


14 octobre 2020 - téléchargez le lien suivant :
http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Informations-COVID-19/Les-mesures-generales/Les-mesures-generales

  1. jusqu’au 03 novembre 2020 inclus, l'interdiction des rassemblements festifs ou familiaux réunissant plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public (ERP) du département de Meurthe-et-Moselle;
  2. jusqu’au 15 novembre 2020 inclus l’obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus  lors des rassemblements de plus de 10 personnes, des marchés, brocantes, vide-greniers et fêtes foraines dans le département de Meurthe-et-Moselle;
  3. jusqu’au 15 novembre 2020 inclus l’obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus, dans un périmètre de 50 mètres autour des crèches, des établissements d’enseignement scolaire et d’enseignement supérieur dans le département de Meurthe-et-Moselle;
28 septembre 2020 - les rassemblements festifs ou familiaux réunissant plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public (ERP) du département de Meurthe-et-Moselle sont interdits du mardi 29/09 au jeudi 15/10/2020 par arrêté préfectoral : https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php

23 septembre 2020 - nouvelles zones d'alertes : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14321?xtor=EPR-100

22 septembre 2020 - port du masque obligatoire dans un périmètre de 50m aux abords des crèches et établissements scolaires - Consultez l'arrêté préfectoral : https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php

21 septembre 2020 - classement du département 54 en zone de circulation active du virus Covid-19 : https://www.viterne.fr/communiques-prefectoraux.php

21 septembre 2020 - consultez les communications de l' Education Nationale : https://www.viterne.fr/communiques-prefectoraux.php

Communication préfectorale du 15 septembre 2020 :
L’arrêté préfectoral du 14 août 2020 imposant le port du masque lors des rassemblements de plus de 10 personnes, des marchés, brocantes, vide-greniers et fêtes foraines dans le département de la Meurthe-et-Moselle cessera de produire ses effets le mardi 15 septembre 2020 à minuit.
En conséquence, et au regard de la situation épidémique, Monsieur le préfet a décidé de prolonger cette obligation jusqu’au 15 octobre 2020 inclus.
Consultez :
https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php

Communication préfectorale du 14 août 2020 :
Obligation de port du masque dans le département de Meurthe-et-Moselle lors de rassemblements de plus de 10 personnes, marchés, brocantes, vide-greniers, fêtes foraines - jusqu'au 15 septembre 2020 :

Visualisez l'arrêté et le formulaire dans la rubrique : https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php
 
Compte tenu de l’augmentation du « taux d’incidence » de COVID-19 dans le département de Meurthe-et-
Moselle (20,5 pour 100 000 personnes en semaine glissante, soit deux fois supérieur au premier seuil
de vigilance retenu par Santé publique France) et afin de contenir la propagation du virus, Eric
Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé, par arrêté préfectoral, de rendre obligatoire le
port du masque dans tout le département lors de tout événement rassemblant plus de 10 personnes
soumis à une déclaration au préfet de département en application de l’alinéa II de l’article 3 du décret
du 10 juillet 2020, à l’exception des activités sportives et artistiques sous réserve qu’elles respectent les
protocoles sanitaires en vigueur. Cette obligation concerne également tout marché non-couvert, vide-greniers,
brocante ou fête foraine.
Ne font pas l’objet de la déclaration préalable :
  1. Les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
  2. Les services de transport de voyageurs ;
  3. Les établissements recevant du public dans lesquels l’accueil du public n’est pas interdit (salles polyvalentes, salles des fêtes, mairies...) ;
  4. Les cérémonies funéraires ;
  5. Les visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.
Par ailleurs, pour mémoire, le port du masque est d'ores et déjà obligatoire dans les lieux publics clos suivants depuis le 10 juillet 2020 :
  • Salles d'auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple, y compris les salles de spectacle et les cinémas.
  • Restaurants et débits de boissons ;
  • Hôtels et pensions de famille ;
  • Salles de jeux ;
  • Etablissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement ;
  • Bibliothèques, centres de documentation ;
  • Etablissements de culte ;
  • Etablissements sportifs couverts ;
  • Musées ;
  • Etablissements de plein air ;
  • Chapiteaux, tentes et structures ;
  • Gares ;
  • Etablissements flottants ;
  • Les gares routières ;
  • Magasins de vente, centres commerciaux ;
  • Administrations et banques ;
  • Marchés couverts.

Été -Programmation des passages de la caravane Covid pour tests gratuits sans rendez-vous et sans ordonnance :
https://www.viterne.fr/a736-caravane-info-covid.html

20 juillet - port du masque obligatoire en lieux clos
À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos, en complément de l’application des gestes barrières.

https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/tout-savoir-sur-la-covid-19/article/port-du-masque-grand-public-obligatoire-en-lieux-clos-faq


Consultez régulièrement les site officiels suivants :
 
 

11 juillet - fin l'état d'urgence sanitaire, en vigueur depuis le 24 mars – sauf en Guyane et à Mayotte où il est prolongé jusqu'au 30 octobre. Le gouvernement a publié la loi organisant cette sortie de l'état d'urgence, assortie d'un certain nombre de recommandations du Conseil constitutionnel.

Plan de déconfinement :

http://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Politiques-publiques/Securite-et-protection-de-la-population/Coronavirus-COVID-19/Strategie-locale-de-deconfinement/Deconfinement

 

11 mai - téléchargez : mise en oeuvre du déconfinement en Meurthe-et-Moselle

Par la mairie :
28 juin - 2ème tour des élections municipales :
https://www.viterne.fr/a640-prochaines-elections-municipales.html
Déconfinement avec réouverture du parc à jeux, du petit terrain, du stade et de l'église.
Réouverture prochaine de la bib' par les bénévoles.

18 mai - en raison de la crise sanitaire ouverture de la mairie au public en accès limité (1 personne maximum), les mardis et jeudis de 16h à 17h, jusqu'à nouvel ordre.
Merci de vous munir d'un masque et si possible de privilégier les contacts par téléphone et par mail.

11 mai - la mairie de Viterne maintient jusqu'à nouvel ordre la fermeture de son accueil au public. Le secrétariat reste joignable par téléphone et mail.

Agence postale fermée
du 11 au 15 mai. Puis ouverture au public en accès limité (1 personne maximum) les lundis de 14h30 à 16h30 et vendredis de 9h30 à 11h30 jusqu'à nouvel avis. Merci de vous munir d'un masque.

Réouverture partielle de la Sarabande en comité restreint depuis le déconfinement.


12 mai - réouverture progressive de l'école Les Alisiers selon certaines modalités et précautions sanitaires.
Mme Ancion, directrice, se charge de communiquer avec les familles.
Prévision d'environ 40 élèves pour 4 classes.

https://www.viterne.fr/a701-reprise-de-l-ecole-infos-de-l-adm54.html
 
Pour rappel prendre également connaissance des arrêtés et communiqués liés au confinement :
https://www.viterne.fr/communiques-prefectoraux.php

https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php
16 avril - annulation des locations de la salle polyvalente et Maison des Associations, du préau, jusqu'au 15 juillet Faire parvenir en mairie par mail ou dans la boite aux lettres un RIB pour tout remboursement.
14 avril - commande groupée de masques en tissu, lavables et réutilisables, en partenariat avec le Conseil Départemental - 11 mai confection en cours, en attente livraison totale pour distribution.
En savoir + :

https://www.viterne.fr/a692-un-masque-pour-chaque-viternois.html

À compter du 16 mars et jusqu'à nouvel avis, fermetures de l'école les Alisiers, de la Sarabande, des salles de location (salle communale, maison des Associations), du préau, de la bib' et de l'église.
Soit annulation des activités programmées : lecture des contes, matinées d'éveil, loto, jeux de cartes, couture, messes ... Vous rapprocher des organisateurs si besoin.

Téléchargez l'affichette


Commémoration du 8 mai 2020 annulée.
Fête du 14 juillet 2020 annulée.

À compter de mardi 17 mars fermeture de la mairie au public, cependant le secrétariat reste joignable par téléphone ou mail.
Réouverture de l'agence postale programmée début mai, sous réserve.

Les affouages sont suspendus, selon rappel de l'ONF du 19 mars 2020.
11 mai
- déconfinement avec ouverture des forêts - reprise des affouages.

Accès interdit à l'aire de jeux pour les enfants, au petit terrain et au stade de foot selon arrêté préfectoral prolongé jusqu'au 11 mai. Lors du déconfinement, l'interdiction perdure.

L'entreprise Bolloré ne prend pas de commande groupée de fuel domestique durant le confinement.

Des rouleaux de sacs jaunes pour les poubelles et des attestations de déplacement dérogatoire personnel étaient à la disposition des administrés devant la porte du conseil municipal.
mais ...

3 avril !  https://www.viterne.fr/a682-prince-ou-voleur.html

16 avril - Devant la recrudescence d'incivisme les sacs jaunes sont de nouveau distribués à la demande par le secrétariat les jeudis de 9h à 12h et de 14h à 17h en toquant à la fenêtre pour remise.
 

Report du  2ème tour des élections municipales, initialement prévu dimanche 22 mars 2020 au dimanche 28 juin.
Dans les communes soumises à 2ème tour (en Moselle et Madon, à priori Maron, Marthemont et Viterne) le mandat des maires, adjoints et conseillers municipaux et communautaires actuels (2014-2020) est prorogé.

Pas de changement depuis le confinement concernant les 2 machines à pain. Elles sont toujours approvisionnées régulièrement. Nos remerciements pour le maintien de ce service aux habitants.


CCAS - mise en place d'un réseau d'entraide entre habitants : https://www.viterne.fr/a676-ccas-entraide-suite-confinement.html

-----------------------------------------------------------------

Par le Gouvernement :
2 juin - grâce à l’engagement et la responsabilité de chacun, aussi bien pendant le confinement que dans le déconfinement, la crise sanitaire du COVID-19 qui touche la France depuis le mois de mars 2020 marque le pas.
La vigilance reste nécessaire et l’État se tient plus que jamais aux côtés des Français fragilisés par la crise.

11 mai - téléchargez les infos :  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/strategie-de-deconfinement
7 mai - Le déconfinement est prévu pour le 11 mai. Il se prépare en surveillant tous les indicateurs pour vérifier, département par département, l’évolution de l’épidémie. Retrouvez  la carte des départements placés en catégorie rouge ou verte. Cette carte est établie en fonction de 3 grands critères : la circulation du virus, la tension hospitalière en réanimation et les capacités de tests locales. Elle détermine certaines réglementations, notamment sur la scolarisation des collégiens et l’ouverture des parcs et espaces verts.
Télécharchez ce lien déconfinement
28 avril - Le Premier ministre a présenté la stratégie nationale de déconfinement à l'Assemblée nationale. Retrouvez toutes les informations sur cet espace dédié au déconfinement.

14 avril - En application de l’état d’urgence sanitaire, jusqu’au 11 mai, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


6 avril - Un dispositif de création numérique de l'attestation de déplacement dérogatoire est désormais disponible, uniquement sur le site du Ministère Intérieur, en complément du dispositif papier toujours valide :
https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/
Après avoir rempli les informations sur un formulaire en ligne, un fichier .PDF est généré apposé d’un QR Code comprenant l’ensemble des données du formulaire, ainsi que la date et l’heure de génération du document. Ce fichier doit être présenté lors du contrôle sur smartphone ou tablette.
Ce service est accessible sur tout type de terminal mobile au travers d'un navigateur. Il a été conçu pour être facilement utilisable par les personnes en situation de handicap.
Par ailleurs, aucune donnée personnelle n'est collectée. Et aucun fichier n'est constitué.



2 avril - Mise à disposition d'un dispositif numérique d'attestation de déplacement à compter du 6 avril.
Lire le communiqué de presse à ce sujet

27 mars - Le Premier ministre a annoncé le renouvellement du confinement pour deux semaines supplémentaires, soit jusqu’au mercredi 15 avril. Les mêmes règles que celles actuellement en vigueur continueront à s’appliquer. Cette période de confinement pourra être prolongée si la situation sanitaire l’exige.

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.


25 mars - En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d'être munis d'une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité[1] dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d'une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

16 mars - Le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l'ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation uniquement pour :

  • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n'est pas possible
  • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
  • Se rendre auprès d'un professionnel de santé
  • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables
  • Faire de l'exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement.

-----------------------------------------------------------------

Infos pratiques et autres contacts :
Le marché de Neuves-Maisons - désormais place Poirson devant le centre culturel Jean L'Hôte - ouvre de nouveau tous les samedis matin avec plusieurs producteurs locaux et des mesures de sécuritaire renforcées sous la surveillance de la Police Municipale. L’emplacement dédié (côte salle socio culturelle) à ce  marché alimentaire « de plein air » sera réservé aux seuls piétons. Le stationnement des véhicules pourra se faire « côté collège Jules Ferry ».

Liste des établissements ouverts en Meurthe-et-Moselle durant la période de confinement : https://tools.ccimp.com/covid-carte-commerces-54/

Alerte violence conjugale et intrafamiliale par sms au 114
Solidarité numérique (centre d'aide pour les démarches en ligne)  : 0170772372
ou
https://solidarite-numerique.fr/
Urgences dentaires en Meurthe-et-Moselle avec des astreintes et un numéro de régulation des appels au 0977339492.
Lunettes :
https://www.urgenceopticien.fr/

► Urgences ophtalmologiques à Brabois du lundi au vendredi de 8h30 à 17h - Tél 0383153029
 

----------------------------------------------------------------

Par la Préfecture :
Veuillez télécharger les liens ci-dessous en bleu ( attention certaines informations peuvent déjà être obsolètes selon le contexte évolutif ).

4 mai - Tableau de synthèse du déconfinement concernant la vie sociale, les transports, les commerces, les établissements scolaires, les crèches et le sport à partir du 11 mai :
Téléchargez ce tableau

8 avril - Les personnels qui sont indispensables à la gestion de la crise sanitaire, lorsqu’elles ne disposent pas d’autre solution de garde à domicile, peuvent faire garder leurs enfants et continuer à aller au travail pour nous protéger et nous soigner. Pour rappel, les catégories des professionnels concernés sont: - tout personnel travaillant en établissements de santé publics/privés: hôpitaux, cliniques, SSR, HAD, centres de santé, ... - tout personnel travaillant en établissements médico-sociaux pour personnes âgées et personnes handicapées: maisons de retraite, EHPAD, USLD, foyers autonomie, IME, MAS, FAM, SSIAD, ... - les professionnels de santé et médico-sociaux de ville: médecins, infirmiers, pharmaciens, sages-femmes, aides-soignants, transporteurs sanitaires, biologistes, auxiliaires de vie pour personnes âgées et handicapées, ... - les personnels chargés de la gestion de l'épidémie des agences régionales de santé (ARS), des préfectures et ceux affectés à l’équipe nationale de gestion de la crise; - les personnels de l'aide sociale à l'enfance. Pendant les vacances scolaires, le dispositif de garde des enfants est maintenu. En ce qui concerne le lundi 13 avril, jour férié, le dispositif d'accueil est le même que pour les samedis et dimanches.
Téléchargez les contacts utiles


25 mars - Afin de répondre à la demande de garde des enfants des personnels de santé et ayants droit, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Meurthe-et-Moselle propose, en lien avec le Conseil Départemental, d'accueillir les collégiens, avec des professeurs volontaires, du lundi au vendredi (de 8h à 17h, avec un repas tiré du sac) dans l’un des collèges suivants :


BLAINVILLE sur l’EAU – Collège Langevin-Wallon
BLENOD-lès-PONT à MOUSSON - Collège Vincent Van Gogh
CUSTINES- Collège Louis Marin
JARNY – Collège Alfred Mézières
LONGWY – Collège Vauban
LUNEVILLE – Collège Bichat  Attention POLE MODIFIE
NANCY – Collèges Guynemer et La Craffe
NEUVES-MAISONS – Collège Jules Ferry
TOUL – Collège Croix de Metz
VILLERS-lès-NANCY – Collège CHEPFER
VAL de BRIEY - Collège Jules FERRY

Les parents concernés s'inscrivent  la veille du jour d’accueil avant 10h en utilisant le formulaire disponible à cette adresse :

https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/gardeclg
Pour les enfants de 0 à 3 ans, le numéro à composer est le 0383945252 de 8h à 12h et de 13h à 17h30.


24 mars - Par la direction académique des services de l'éducation nationale concernant la garde des enfants des soignants pour le week-end :
Afin de répondre à la demande de garde des enfants des personnels de santé et ayants droit, la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale de Meurthe et Moselle vous propose, en lien avec les municipalités, d'assurer les samedi et dimanche, une garderie pour vos enfants scolarisés en école maternelle, élémentaire ou primaire. L'Education Nationale mobilise des enseignants volontaires, les maires mobilisent du personnel municipal pour répondre à ce besoin. Sauf organisation particulière locale, les horaires seront de 8h à 17h et le repas sera tiré du sac. Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir vous inscrire chaque semaine avant jeudi minuit, pour le week end qui suit.
adresse du site : https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/garde
Les parents complèteront le formulaire d'inscription qui nous permettra de les diriger vers l'un de nos pôles d'accueil "week-end".

20 mars - L'accès aux parcs publics, jardins publics, aux parcs récréatifs et aux aires de jeux est interdit jusqu'au 31 mars inclus. Cette mesure a été prise entre autre en considérant l'aggravation de la crise sanitaire dans le Grand Est et l'urgence et la persistance de comportements individuels qui ne respectent pas les gestes barrières.

18 mars - Consignes nationales concernant les déplacements durant le confinement / Attention remplacement par de nouvelles consignes plus strictes - voir ci-dessus par le Gouvernement en date du 25 mars
- Déplacement d'ordre personnel : il est essentiel de vous munir d'une attestation dérogatoire de déplacement à chacune de vos sorties quotidiennes en fonction du motif.
- Déplacement pour motif professionnel : les personnes qui se déplacent pour des raisons professionnelles doivent être munies, en plus de leur titre d'identité, cumulativement d'une auto-déclaration de déplacement dérogatoire et de l'attestation établie par l'employeur (pour les salariés) ou du justificatif de déplacement professionnel (pour les autres catégories de travailleur) .

La présentation des documents sur smartphone ou tablette n'est pas valable, pour des raisons évidentes d'hygiène, et de falsifications possibles.
Le document est uniquement valable imprimé ou rédigé sur papier.
L'attestation ne devant ne pas être falsifiable, l'attestation ne doit pas être remplie au crayon de papier.


Nouvelle attestation de déplacement personnel dérogatoire en date du 23 mars

Nouveau justificatif de déplacement professionnel en date du 16 mars



Établissements scolaires ouverts pour l'accueil des enfants des personnels soignants

Hotline réservée aux professionnels prioritaires (enfants jusqu'à 3ans) afin de coordonner les besoins et orienter les familles
03 83 94 52 52 de 8h à 12h et de 13h à 17h30.
En Moselle et Madon les multi-accueils Chali'chatons et Flamini sont réquisitionnés.
Sous réserve communication officielle de l 'État, et des précisions et modifications éventuelles à venir.


16 mars - Liste des établissements autorisés à maintenir leur activité

13 mars - Précisions mesures annoncées

13 mars - Garde des enfants personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

et également consulter les arrêtés : https://www.viterne.fr/arretes-municipaux.php

----------------------------------------------------------------

Par la CCMM  : 

Point de situation au 18 juin 2020

> Le siège de la CCMM est ouvert au public :

  • Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h 

> Le pôle technique est ouvert au public : 

  • Lundi de 9h à 17h
  • Mardi de 9h à 12h
  • Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
  • Jeudi de 9h à 12h
  • Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h

> Le réseau T’MM fonctionne avec les modifications suivantes : 

LE PORT DU MASQUE EST OBLIGATOIRE

Ligne A

* la course de 06h37 au départ de Pierreville avec arrivée à Bellevue crèche (Chaligny) à 07h36, et la course de 07h38 au départ de Cap Fileo et arrivée à 08h25 à Place de la Gare (Pierreville) sont suspendues ;

* Le début du service aura lieu a 09h05 au départ de Pierreville ;

* la course de 16h13 au départ de Cap Filéo la Filoche avec arrivée à Pierreville à 17h13, et la course de 17h39 au départ de Pierreville et arrivée à 18h39 à Bellevue Crèche sont suspendues.

Ligne B

* la course de 06h10 au départ de Cap Fileo avec arrivée à la Rue d'Epinal (Flavigny) à 06h44 est suspendue ;

* la course de 06h46 au départ de la Rue d'Epinal (Flavigny) avec arrivée à la Gare de Pont-St-Vincent à 07h38 est suspendue ;

* Le début du service aura lieu a 07h45 au départ de la Gare de Pont-St-Vincent ;

* la course de 15h47 au départ de la Rue d’Epinal (Flavigny) avec arrivée à la Gare de Pont-St-Vincent à 16h41 est suspendue ;

* la course de 17h20 au départ de la Gare de Pont-St-Vincent avec arrivée à la Rue d’Epinal (Flavigny) à 18h14, et la course de 18h20 au départ de la Rue d’Epinal (Flavigny) et arrivée à 18h52 à Cap Fileo sont suspendues.

Les lignes C, D, et E sont maintenues en l’état notamment la ligne C assurant une desserte au CHU Brabois

> Le service T’MM +  est maintenu pour les déplacements indispensables (santé et courses uniquement) avec des dispositions sanitaires relatives à la distribution des titres de transports (plus de distribution mais facturation a posteriori). La réservation du T'MM + s'effectue par téléphone au 03 83 26 45 00

> Les multi-accueils la Maison de l’enfant à Neuves-Maisons, Chali’chatons à Chaligny assurent l'accueil des enfants 

> Le RAM le fil d'Ariane assure un accueil téléphonique au 03 83 53 25 06 ou 06 08 01 80 72 du lundi au vendredi de 14h30 à 16h30 et par mail sur fildariane@cc-mosellemadon.fr

> Le service Terres de Lorraine Urbansime assure un accueil téléphonique au 03 54 95 65 95

  • le mardi et vendredi de 8h30 à 12h30
  • le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h

> L'Espace emploi assure

  • un accueil téléphonique tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 03 83 47 28 92
  • un accueil physique sur rendez-vous pris au préalable par téléphone au 03 83 47 28 92 : le lundi de 9h-12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30

> La Filoche propose un service de prêts à emporter. Il permet aux usagers d'accéder à leurs documents préférés, de venir les emprunter et de les rendre en toute sécurité.

LE SERVICE DE PRÊTS À EMPORTER EST OUVERT :

MARDI de 15H à 19H  / MERCREDI de 14H à 18H  / SAMEDI de 10H à 13H

COMMENT ÇA MARCHE ?

1. Je réserve mes documents (livres,CD,DVD,BD,partitions,Jeu vidéo)

     > en ligne : sur le site de la Filoche, dans le rubrique ressources en ligne, quand je le souhaite

     > par téléphone : 03.83.50.56.60 aux heures d’ouverture

2. Ma commande est traitée et je suis prévenu.e de sa disponibilité

3. Je passe chercher ma réservation à la Filoche aux heures d’ouverture

4. Je retourne mes documents à la Filoche aux heures d’ouverture

INFOS PRATIQUES

> Service accessible aux abonnés de la Filoche munis d’une carte

> 17 documents maxi réservables par carte d’abonné (4 livres, 4 BD, 4CD, 2DVD, 2 Partitions, 1 jeu vidéo)

> Sur place : venez de préférence seul.e, respectez les mesures de distanciation physique, appliquez les gestes barrière et si possible, venez masqué.e.

> Pour la sécurité de tous, chaque document restitué est placé 10 jours en isolement. Ne nettoyez donc pas vos documents avant de nous les restituer.

> Il n’y aura pas échange d’argent sur place pour le moment, ce qui n’empêche pas une nouvelle inscription.

> Une réservation peut aussi être effectuée sur place à la Filoche, mais ne pourra être retirée dans la foulée.

> Pour toute demande d’information, si vous rencontrez des difficultés pour faire vos réservations ... contactez-nous !

> Le centre auqatique AQUA'MM vous accueille à partir du samedi 20 juin :

Toutes les infos sur la page dédiée à AQUA'MM


Les services fermés au public pour le moment : 

  • Espace culturel La Filoche (médiathèque, ludothèque, espace multimédia) et ses médiathèques en réseau à Bainville-sur-Madon, Flavigny-sur-Moselle, Méréville, Pulligny et Richardménil. 
  • Animations organisées par le Relais d'Assistants Maternels Le Fil d'Ariane
  • Gymnases Annie Villa et Jacques Callot
  • Accueils jeunes de l'équipe d'animation du projet ados mutualisé des communes de Bainville-sur-Madon, Chaligny, Flavigny-sur-Moselle, Frolois, Maizières, Messein, Sexey-aux-Forges, Thèlod et Xeuilley

Retrouvez également toutes les informations sur notre page Facebook : facebook.com/ccmosellemadon

Nous vous remercions de votre compréhension.


A partir du mardi 12 mai

  • Le pôle technique assure un accueil physique des usagers

                             * Lundi de 9h à 13h
                             * Mardi de 13h30 à 17h
                             * Mercredi de 9h à 12h
                             * Jeudi de 13h30 à 17h
                             * Vendredi de 9h à 12h

  • Les multi-accueils la Maison de l’enfant à Neuves-Maisons, Chali’chatons à Chaligny assurent l'accueil des enfants par groupe de 10

A partir du lundi 18 mai

  • Le service Terres de Lorraine Urbansime assure un accueil téléphonique au 03 54 95 65 95

                             * le mardi et vendredi de 8h30 à 12h30
                             * le lundi, mercredi et jeudi de 13h30 à 17h


A partir du mardi 19 mai 

  • L'Espace emploi assure

                             * un accueil téléphonique tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 17h30 au 03 83 47 28 92
                             * un accueil physique sur rendez-vous pris au préalable par téléphone au 03 83 47 28 92 : le lundi de 9h-12h et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30


Les mesures de fermeture jusqu'à nouvel ordre

  • Centre aquatique AQUA'MM
  • Espace culturel La Filoche (médiathèque, ludothèque, espace multimédia) et ses médiathèques en réseau à Bainville-sur-Madon, Flavigny-sur-Moselle, Méréville, Pulligny et Richardménil. Un service « à emporter » aussi appelé « drive » sera créé dans les prochaines semaines. Il permettra aux usagers de réserver ses documents et de venir les chercher à la Filoche.
  • Animations organisées par le Relais d'Assistants Maternels Le Fil d'Ariane
  • Gymnases Annie Villa et Jacques Callot
  • Accueils jeunes de l'équipe d'animation du projet ados mutualisé des communes de Bainville-sur-Madon, Chaligny, Flavigny-sur-Moselle, Frolois, Maizières, Messein, Sexey-aux-Forges, Thèlod et Xeuilley


11  mai  - Le pôle technique assure un accueil physique des usagers selon les créneaux suivants

  • Lundi de 9h à 13h
  • Mardi de 13h30 à 17h
  • Mercredi de 9h à 12h
  • Jeudi de 13h30 à 17h
  • Vendredi de 9h à 12h
  • Pôle technique Moselle et Madon
    Cap Fileo - 39 allée Louis Martin
    54230 Neuves-Maisons
    Tél : 03 83 26 01 57 / Mail : services.techniques@cc-mosellemadon.fr

29 avril - Les mesures de fermeture jusqu'à nouvel ordre :

  • Multi-accueils la Maison de l’enfant à Neuves-Maisons, Chali’chatons à Chaligny et Flamini à Flavigny-sur-Moselle
  • Centre aquatique AQUA'MM
  • Espace culturel La Filoche (médiathèque, ludothèque, espace multimédia) et ses médiathèques en réseau à Bainville-sur-Madon, Flavigny-sur-Moselle, Méréville, Pulligny et Richardménil
  • Animations organisées par le Relais d'Assistants Maternels Le Fil d'Ariane
  • Gymnases Annie Villa et Jacques Callot
  • Accueils jeunes de l'équipe d'animation du projet ados mutualisé des communes de Bainville-sur-Madon, Chaligny, Flavigny-sur-Moselle, Frolois, Maizières, Messein, Sexey-aux-Forges, Thèlod et Xeuilley
  • Accueil physique au siège, au pôle technique et à l'Espace Emploi 

Sont maintenus les service suivants dans la mesure de la disponibilité des personnels et des prochaines directives gouvernementales :

  • L'accueil téléphonique et par mail de la CCMM : tous les jours de 9h à 12h30 au 03 83 26 45 00 et sur contact@cc-mosellemadon.fr
  • L'accueil téléphonique et par mail à l'Espace Emploi : les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h à 12h au 07 80 47 57 86 et sur espace-emploi@cc-mosellemadon.fr
  • Le service habitat par mail sur service-habitat@cc-mosellemadon.fr
  • Le service instruction par mail sur accueil-tdlu@cc-mosellemadon.fr  
  • La collecte des ordures ménagères et des emballages recyclables 
  • La déchetterie Moselle et Madon à Messein du lundi 04 au samedi 09 mai selon les horaires suivants : lundi, mardi, mercredi, jeudi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (fermeture vendredi et dimanche).
  • L'Appoint Tri à Neuves-Maisons : les mercredis et jeudis de 9h à 16h
  • Le réseau T’MM avec les modifications suivantes : 

Ligne A

* la course de 06h37 au départ de Pierreville avec arrivée à Bellevue Crèche (Chaligny) à 07h36, et la course de 07h38 au départ de Cap Fileo et arrivée à 08h25 à Bellevue Crèche (Chaligny) sont suspendues ;

* Le début du service aura lieu a 09h05 au départ de Pierreville ;

* la course de 16h13 au départ de Cap Filéo la Filoche avec arrivée à Pierreville à 17h13, et la course de 17h39 au départ de Pierreville et arrivée à 18h39 à Bellevue Crèche sont suspendues.

Ligne B

* la course de 06h10 au départ de Cap Fileo avec arrivée à la Rue d'Epinal (Flavigny) à 06h44 est suspendue ;

* la course de 06h46 au départ de la Rue d'Epinal (Flavigny) avec arrivée à la Gare de Pont-St-Vincent à 07h38 est suspendue ;

* Le début du service aura lieu a 07h45 au départ de la Gare de Pont-St-Vincent ;

* la course de 15h47 au départ de la Rue d’Epinal (Flavigny) avec arrivée à la Gare de Pont-St-Vincent à 16h41 est suspendue ;

* la course de 17h20 au départ de la Gare de Pont-St-Vincent avec arrivée à la Rue d’Epinal (Flavigny) à 18h14, et la course de 18h20 au départ de la Rue d’Epinal (Flavigny) et arrivée à 18h52 à Cap Fileo sont suspendues.

Les lignes C, D, et E sont maintenues en l’état notamment la ligne C assurant une desserte au CHU Brabois

  • Le service T’MM +  est maintenu pour les déplacements indispensables (santé et courses uniquement) avec des dispositions sanitaires relatives à la distribution des titres de transports (plus de distribution mais facturation a posteriori). La réservation du T'MM + s'effectue par téléphone au 03 54 95 65 88.
  • Accueil des enfants des personnels prioritaires

  • Pour les 0-3 ans : une « hotline » départementale coordonne les besoins et oriente les familles vers les multi-accueils mobilisés (en Moselle et Madon : Chali'chatons à Chaligny et Flamini à Flavigny-sur-Moselle)
    >> 03 83 94 52 52 (de 8h à 12h et de 13h à 17h30). 
  • Pour les + de 3 ans : en complément des services mis en place au sein de certaines écoles du territoire, 16 assistantes maternelles de Moselle et Madon sont volontaires et en mesure d'accueillir des enfants entre 3 et 12 ans.
    >> Sophie Legrand, responsable du RAM, au 06 12 70 12 59.

Un service de garde le week-end vient d'être mis en place

Afin de répondre à la demande de garde des enfants des personnels de santé et ayants droit, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Meurthe et Moselle propose, en lien avec les municipalités, d'assurer les samedi et dimanche, une garderie pour vos enfants scolarisés en école maternelle, élémentaire ou primaire.

L’Éducation Nationale mobilise des enseignants volontaires, les maires mobilisent du personnel municipal pour répondre à ce besoin. Sauf organisation particulière locale, les horaires seront de 8h à 17h et le repas sera tiré du sac.

Si vous êtes concernés, merci de bien vouloir vous inscrire chaque semaine avant jeudi minuit, pour le week-end qui suit.

>> https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/garde

Pour les enfants scolarisés en collège

Afin de répondre à la demande de garde des enfants des personnels de santé et ayants droit, la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de Meurthe-et-Moselle propose, en lien avec le Conseil Départemental, d'accueillir les collégiens, avec des professeurs volontaires, du lundi au vendredi (de 8h à 17h, avec un repas tiré du sac) dans l’un des collèges suivants :

BLAINVILLE sur l’EAU – Collège Langevin-Wallon
BLENOD-lès-PONT à MOUSSON - Collège Vincent Van Gogh
CUSTINES- Collège Louis Marin
JARNY – Collège Alfred Mézières
LONGWY – Collège Vauban
LUNEVILLE – Collège Bichat (Attention POLE MODIFIE)
NANCY – Collèges Guynemer et La Craffe
NEUVES-MAISONS – Collège Jules Ferry
TOUL – Collège Croix de Metz
VILLERS-lès-NANCY – Collège CHEPFER
VAL de BRIEY - Collège Jules FERRY

Les parents concernés s'inscrivent la veille du jour d’accueil avant 10h en utilisant le formulaire disponible à cette adresse :
>> https://www1.ac-nancy-metz.fr/dsden54/gardeclg

  •  

    Personnes âgées isolées : intervention possible des services sociaux du département

    Les travailleurs sociaux de la maison départementale des solidarités (MDS) sont mobilisés pour soutenir les personnes isolées et/ou vulnérables connues de leurs services afin d’évaluer la situation (aide à domicile, aide alimentaire, situation de santé etc etc).

    Vous pouvez appeler la MDS au 03 83 47 19 21 (9h-12h et 14h-17h) en laissant sur le répondeur l'objet de votre appel et vous serez  rappelés dans la journée. Les agents de la MDS appellent les usagers concernés ou se déplacent à domicile en cas de réelle nécessité.

    Soutien aux entreprises

    Pour venir en aide aux entreprises, l’Agence de développement Terres de Lorraine met en place un numéro de proximité pour expliciter les mesures gouvernementales : les mesures d’aides, les délais de paiement, la gestion du personnel,…

    Emilie DULAC, chargée de développement vous répond au 06 20 89 60 63.

    A partir du mercredi 01 avril, la plate-forme pour effectuer les demandes dans le cadre du Fonds de solidarité sera ouverte sur le portail des impôts : https://www.impots.gouv.fr/portail/

    Retrouvez le point sur la situation sur la newsletter spéciale 
    N’hésitez pas à vous inscrire pour rester informés.

    Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
     

    Espace Emploi 

    Comme vous le savez les locaux de l'ancienne gare de Neuves Maisons (Espace emploi + antenne de la Mission locale) sont fermés au public depuis le début du confinement. Nous invitons les usagers à les contacter par mail ( espaceemploi@ccmosellemadon.fr  et  jeunes@terresdelorraine.org ). En complément, et pour pouvoir répondre au mieux à tous les usagers qui en ont besoin l'Espace Emploi met en place un  accueil téléphonique à partir du lundi  20 avril :   les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h00 à 12h00 au 07.80.47.57.86 Le lien sera fait avec la Mission locale ou Pôle emploi si nécessaire. 


    En fonction de la disponibilité des personnels et des prochaines directives gouvernementales, le fonctionnement d'autres services pourrait être modifié dans les jours à venir. La communauté de communes Moselle et Madon vous en informera en temps réel.
    Retrouvez également toutes les informations CCMM sur la page Facebook : facebook.com/ccmosellemadon
     

    -------------------------------------------------------------


    Par la Trésorerie :

    14 mai -
    réouvertures des trésorerie au public aux jours et heures habituels soit le lundi, mardi et jeudi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h à l'exception des jours fériés.
    16 mars
    - les trésoreries sont fermées au public et restent disponibles pour répondre aux demandes et aux questions des usagers aux adresses courriels suivantes ou par téléphone :

    Trésorerie d'Haroué
    t054008@dgfip.finances.gouv.fr
    03 83 52 40 38

    Trésorerie de Neuves-Maisons
    t054022@dgfip.finances.gouv.fr
    03 83 47 21 54


    1er avril - En raison du contexte sanitaire lié au Coronavirus, des aménagements pour la déclaration des revenus en 2020 sont prévus.

    Le service de déclaration en ligne sera ouvert à partir du lundi  20 avril 2020. Les dates limites de déclaration varient en fonction du département de résidence des contribuables :

  • départements 01 à 19 : jeudi 4 juin 2020 à 23h59
  • départements 20 à 54 : lundi 8 juin 2020 à 23h59
  • départements 55 à 976 : jeudi 11 juin 2020 à 23h59

Les déclarations papier parviendront à partir du 20 avril 2020 et jusqu'à mi-mai (selon le service postal) mais seulement aux contribuables qui ont déclaré sur papier en 2019. La date limite de réception est fixée au vendredi 12 juin à 23h59.
Consultez de préférence les sites suivants en cas d'éventuel changement et pour en savoir + :


https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13968?xtor=EPR-100

https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13475


 


Publié le