LETTRE D'INFORMATION PRÉVENTION DES DÉCHETS



Prévention
des déchets
Lettre d'info #26
Mai 2020
 
 
 
La gestion des déchets sur le territoire de Moselle et Madon
La déchetterie, Parc d’industries Moselle Rive Gauche à Messein, sera ouverte aux particuliers et aux professionnels lundi 11, mercredi 13, jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 18h (fermeture mardi 12 et dimanche 17 mai). Les conditions d’accès mises en place pour assurer la sécurité de toutes et tous sont les suivantes :
  • l’accès sans carte de déchetterie n’est plus possible depuis le 12 janvier dernier
  • accès limité à 1 passage par jour, 3m3 maximum par apport
  • tous types de déchets acceptés sauf déchets diffus spécifiques (aérosols, peintures, solvants, etc.)
  • 3 agents seront présents pour vous informer et assurer la régulation des flux dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur. Aucune aide au déchargement des véhicules ne sera possible.
  • 5 véhicules maximum simultanément sur site avec 2 personnes maximum par véhicule (si votre enfant doit vous accompagner, ce dernier devra rester à l’intérieur du véhicule)
Pour toutes informations sur l’organisation du service, rendez-vous sur le site de la CCMM ou le Facebook officiel.
Adressez-vous à services.techniques@cc-mosellemadon.fr pour les demandes de dotation de sacs spécifiques, de dotation/changement de bac ou de cartes de déchetterie. Pour toute questions sur la collecte des déchets ou la déchetterie, vous pouvez contacter le service des déchets ménagers au 03 54 95 62 41 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, du lundi au vendredi.
 
 
 
 
 
 
 
Rattrapage des jours de collecte
Dans les communes de Flavigny-sur-Moselle, Méréville, Messein et Pulligny, pour rattraper le jour férié de l’Ascension le jeudi 21 mai, la collecte des ordures ménagères aura lieu le vendredi 22 mai.
Dans les communes de Marthemont, Pierreville, Thélod et Xeuilley, pour rattraper le jour férié de Pentecôte le lundi 1er juin, la collecte des ordures ménagères aura lieu le mardi 2 juin.
 
 
 
 
 
Réduire ses biodéchets
La semaine dernière, accompagnés d’OrgaNéo, nous vous avons proposé 3 webinaires en live sur le compostage et l’utilisation des « déchets » de jardins comme ressources. Vous pouvez les revisionner en accès libre :
les bases : composter et réutiliser les déchets verts comme ressources au jardin
aller plus loin : composter en tas ou en bac
aller plus loin : paillage, broyage, mulching... recycler ses déchets verts au jardin
Nouveaux outils pour la collectivité, dites-nous ce que vous en pensez, si ça vous a été utile, si le format vous convient… à prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr
 
 
 
 
 
 
 
Un réseau d’éco-jardinièr·es
La collectivité souhaite favoriser et dynamiser les échanges entre citoyen·nes sur le jardin au naturel et souhaite créer prochainement un réseau d’éco-jardinièr·es. Ce réseau proposera des formations, des échanges, des visites, des ateliers... avec une attention particulière aux attentes de ses membres. Si vous souhaitez rejoindre le réseau, avoir plus d’informations, nous faire part de vos attentes et besoins, adressez-vous à prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr
 
 
 
 
 
C’était la semaine pour les alternatives aux pesticides
Dans le contexte actuel, cette édition s’est déroulée en ligne. Retrouvez de nombreux contenus comme des fiches conseils très bien faites avec par exemple choisir ses végétaux.
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Fabriquer un masque maison
Pour le grand public, le gouvernement préconise de porter un masque pour se protéger et protéger les autres. Certaines communes organisent ou vont organiser des distributions de masques. Il est aussi possible de fabriquer soi-même un masque à la norme AFNOR. Peut-être l’occasion de (re)sortir le matériel de couture et donner une seconde vie à des tissus inutilisés.
+ d'infos
 
 
 
 
 
Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD)
La SEDD qui devait avoir lieu fin mai est reportée sur la période du 18 septembre au 8 octobre (sur trois semaines !), avec un temps fort du 20 au 26 septembre. Pourquoi pas monter cette année un projet qui réponde à un ou plusieurs des objectifs du développement durable ?
+ d'infos
 
 
 
 
 
 

Publié le