VACCINATION ANTI-COVID19

Agenda : le 26-02-2022


DÉPLOIEMENT DE LA VACCINATION
CONTRE LA COVID-19
EN MOSELLE ET MADON


Page dédiée
à la vaccination en territoire Moselle et Madon

 régulièrement actualisée pour vous tenir avisés
avec les communications
de la CCMM et son CIAS
de votre municipalité et son CCAS




Cliquez également sur le lien officiel suivant pour vérifier votre éligibilité
  https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/vaccins


et sur
https://www.viterne.fr/a674-covid-19-impact-sur-les-services.html

 
 
Février 2022
Face à la baisse continue depuis plusieurs semaines du nombre de vaccinations qui y sont effectuées, il a été décidé de fermer le site de vaccination de Moselle et Madon à Neuves-Maisons

Cette fermeture interviendra samedi 26 février 2022 à l'issue de la dernière journée de vaccination, après un an d'ouverture continue.

D'ici au 26 février, des créneaux de vaccination restent disponibles sur Doctolib (Pfizer pour les moins de 30 ans, Moderna pour les 30 ans et +).
Après le 26 février, les habitants de Moselle et Madon concernés pourront achever leur schéma vaccinal auprès des médecins généralistes et pharmacies du territoire qui sont désormais nombreux à le proposer.

 
22 décembre 2021
Jusque-là réservée aux enfants les plus fragiles, la campagne de vaccination s'élargit à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans à compter du 22 décembre 2021. Les parents qui le souhaitent peuvent faire vacciner leurs enfants en centre de vaccination et dans les cabinets médicaux.
15 décembre 2021 - Organisation de la vaccination sur le territoire Terres de Lorraine
Centre de vaccination de TOUL – 7 rue de Hamm les lundis, mercredis, vendredis et samedis de 8H30 à 12H et de 13H à 17H, sur rendez-vous (sur DOCTOLIB) pour les moins de 65 ans, vaccination possible pour les plus de 65 ans sans rendez-vous. 
Centre de vaccination à Neuves-Maisons – Salle Bernard Perrin – annexe de la mairie – rue Jules Ferry : du mardi au samedi de 9H à 12H et de 14H à 18H (
du mardi au jeudi pendant les vacances de Noël), sur rendez-vous (sur DOCTOLIB) pour les moins de 65 ans, vaccination possible pour les plus de 65 ans sans rendez-vous. Centre de vaccination à VEZELISE – 21 Place de l’Hôtel de Ville : le vendredi 10 décembre de 14H à 18H, le mercredi 15 décembre en journée, le samedi 18 décembre journée, les samedis 08, 15, 22 et 29 janvier de 9H à 1 H. Sur rendezvous (DOCTOLIB).

15 décembre 2021 - Quand effectuer sa dose de rappel pour conserver son pass sanitaire valide ?

À compter du 15 décembre 2021, les personnes de plus de 65 ans et les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen doivent recevoir une dose de rappel pour que leur passe sanitaire reste valide. À compter du 15 janvier 2022, le passe sanitaire est conditionné à la dose de rappel pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Service-Public.fr vous détaille cette mesure.
Dans quel délai la dose de rappel doit-elle être faite ?
La dose de rappel doit être administrée :

  • 5 mois après la dernière injection d'un vaccin à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) ;
  • 1 mois après la monodose pour le vaccin Janssen.

Un délai supplémentaire après votre date d'éligibilité à la dose de rappel (5 mois ou 1 mois après la dernière injection selon le vaccin) est accordé pour effectuer la dose de rappel.

A partir du 15 décembre 2021 :

  • Les personnes de 65 ans et plus vaccinées avec des vaccins à double dose (Pfizer, Moderna, Astrazeneca) devront avoir reçu leur dose de rappel (3e dose) 7 mois après leur dernière injection (5 mois pour l’éligibilité plus 2 mois pour le délai supplémentaire).
  • Les personnes vaccinées avec le vaccin Janssen, quel que soit leur âge, devront avoir reçu leur dose de rappel 2 mois maximum après l'injection de leur monodose (1 mois pour l'éligibilité plus 1 mois pour le délai supplémentaire).

A partir du 15 janvier 2022 :

  • Toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d'un passe sanitaire valide.

Au-delà de ces délais, le QR code de leur ancien certificat de vaccination sera désactivé automatiquement, il sera placé dans la catégorie « certificat expiré » et ne pourra plus être utilisé dans le cadre du passe sanitaire.

  À noter : Pour connaître la date limite à laquelle vous devez recevoir votre dose de rappel pour ne pas perdre votre passe sanitaire, l'Assurance maladie propose un nouveau téléservice Mon rappel Vaccin Covid .

Vous pouvez également utiliser le simulateur de MesconseilsCovid .

  À savoir : Le rappel vaccinal se fait uniquement avec un vaccin à ARNm (Pfizer-BioNTech ou Moderna), quel que soit le vaccin utilisé lors de la primo-vaccination.

C'est le renouvellement de l'administration d'une dose de vaccin (ou une demi-dose pour le vaccin Moderna), destiné à maintenir un bon niveau de protection en stimulant le système immunitaire.

Le vaccin Pfizer-BioNTech est recommandé pour les personnes de moins de 30 ans.

Il s'agit donc :

  • d'une 2e dose pour les personnes ayant déjà contracté le Covid-19 et ayant donc reçu une injection unique (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial, ainsi que les personnes ayant été vaccinées avec le vaccin Janssen ;
  • d'une 3 dose pour les personnes ayant reçu deux doses de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca) dans le cadre de leur schéma vaccinal initial.

Vous pouvez consulter l'infographie La dose de rappel : pour qui ? Quand ? Et où ?

Vous pouvez consulter la Foire aux questions : La campagne de rappel du ministère de la Santé.


25 novembre 2021 - nouvelles mesures - source Service-Public.fr

Rappel vaccinal pour tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection, passe sanitaire conditionné à la dose de rappel à partir du 15 janvier 2022, durée de validité des tests de dépistage réduite à 24h pour le passe sanitaire des personnes non vaccinées, port du masque obligatoire partout en intérieur... Face à la 5e vague et à la reprise de l'épidémie de Covid-19, de nouvelles mesures ont été annoncées par le ministre de la Santé et le ministre de l’Éducation nationale lors d'une conférence de presse du 25 novembre 2021.

Face à la flambée de l'épidémie de Covid-19 de la 5e vague , le jeudi 25 novembre 2021, le ministre de la Santé a annoncé de nouvelles mesures destinées à freiner la circulation du virus, et notamment :

  • le rappel vaccinal est ouvert à tous les adultes dès 5 mois après leur dernière injection à partir du samedi 27 novembre. Les personnes de plus de 65 ans, pour lesquelles le rappel vaccinal était déjà ouvert depuis septembre, pourront désormais recevoir leur dose de rappel 5 mois après la dernière injection, et non plus 6 ;
  • toutes les personnes âgées de plus de 18 ans devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection pour bénéficier d'un passe sanitaire valide à compter du 15 janvier 2022. Par exemple, quelqu'un qui a reçu sa 2e dose le 1er juillet pourra avoir la 3e à partir du 1er décembre, et devra forcément la faire avant le 1er février 2022 pour conserver son passe sanitaire ;
  • la durée de validité des tests négatifs au Covid-19 ouvrant droit au passe sanitaire est réduite à 24 heures au lieu de 72 heures ;
  • le port du masque obligatoire partout en intérieur, y compris dans les lieux qui exigent le passe sanitaire.

Par ailleurs, le ministre de l'Éducation nationale a annoncé que les classes de primaire ne fermeront plus dès le 1er cas de Covid-19. Un dépistage systématique de toute la classe aura lieu et seuls les élèves présentant un test négatif pourront revenir en classe.
Et aussi

4 novembre 2021 - Dose de rappel pour les populations prioritaires
Téléchargez la communication de l'ARS

3 novembre 2021 - Numéro vert pour la vaccination à domicile des personnes âgées
Afin d'améliorer la vaccination contre le Covid-19 chez les personnes de plus de 80 ans, un nouveau numéro vert a été mis en place pour faciliter la prise de rendez-vous de la vaccination à domicile ou chez un professionnel de santé. Ce numéro s'inscrit dans le cadre du dispositif d'« aller vers » pour aider les personnes âgées à se faire vacciner. Quel est le numéro à appeler ? Comment ça marche ? Le point avec Service-Public.fr.

Le numéro vert 0 800  730 957, accessible gratuitement, tous les jours, de 6h à 22h permet aux personnes de plus de 80 ans de prendre rendez-vous (première ou deuxième injection ou dose de rappel) :

  • à domicile : le conseiller organise avec l'accord de la personne, le rendez-vous (jour, heure, lieu) en contactant un professionnel de santé habilité à vacciner ;
  • ou directement chez un professionnel de santé habilité à vacciner : le conseiller prend alors rendez-vous et organise, si nécessaire, le transport jusqu'au lieu de vaccination.

  A savoir : Les personnes âgées peuvent appeler elles-mêmes pour obtenir un rendez-vous de vaccination ou faire la demande via leur aidant familial, leur aide à domicile ou toute autre personne disposant de leur accord.

Les personnes âgées à mobilité réduite peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d'une prise en charge des frais de transport.

14 octobre 2021 - Communication de l'ARS Grand Est - Dose de rappel, restez protégé !
Accessible aux personnes ayant reçu le vaccin Janssen, aux plus de 65 ans, aux personnes à risque de formes graves, aux professionnels au contact de personnes vulnérables ainsi qu’à l’entourage de personnes immunodéprimées, la dose de rappel permet de se prémunir face à un affaiblissement de l’immunité conférée par les vaccins dans le temps. Elle stimule le système immunitaire tout en maintenant un niveau élevé de protection.
La dose de rappel peut être réalisée en centre de vaccination, chez un médecin traitant (généraliste ou spécialiste), en pharmacie, auprès d’un infirmier ou d’une sage-femme, ou au sein des services hospitaliers. Le rappel est effectué avec des vaccins à ARN messager uniquement (Pfizer-BioNTech ou Moderna). Ces deux vaccins peuvent être utilisés de manière indifférenciée quel que soit le vaccin utilisé dans le cadre du premier schéma vaccinal.
Le CCAS de Viterne se mobilise de nouveau pour les habitants concernés !



 
Septembre 2021  - Déménagement du centre de vaccination de Neuves-Maisons
Le centre de vaccination Moselle et Madon s'installe sur un nouveau site à partir du mercredi 08 septembre.
Depuis le mois de février, le centre de vaccination contre le Covid-19 était accueilli au sein du Centre culturel Jean L'Hôte.
La saison culturelle reprenant ses droits, le centre de vaccination s'installe dans de nouveaux locaux :
salle Bernard Perrin à Neuves-Maisons (située sous le porche derrière la mairie).
Les horaires d'ouverture en tant que centre de vaccination permanent sont les suivants : de 9h à 13h et de 14h à 19h, du lundi au samedi - Tél : 0619472056

Pour prendre rendez-vous sur Doctolibhttps://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/neuves-maisons

Été 2021
Vous souhaitez vous faire vacciner contre la COVID-19 (vaccin Pfizer) et vous n'avez pas pu encore obtenir de rendez-vous 

Vous pouvez nous transmettre vos coordonnées et nous vous rappellerons dès qu'un créneau se libèrera au centre de vaccination Moselle et Madon, situé au centre culturel Jean L’Hôte à Neuves-Maisons.

Pour cela, vous pouvez nous joindre au 06 19 47 20 56 du mardi au samedi entre 10h et 12h

Attention, il ne s’agit pas d’une prise de rendez-vous directe mais bien d’une inscription sur une « liste d’attente ».

Nous vous rappellerons ensuite au fur et mesure que des créneaux se libèreront (personnes qui ne se présentent pas à leur rendez-vous, annulations,…).

D’ici là, nous vous rappelons l’importance de bien respecter les gestes barrière afin de vous protéger et de protéger les personnes autour de vous.

Consultez également les liens suivants :

Le pass sanitaire devient européen à partir du 1er juillet : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15022?xtor=EPR-100

La vaccination est étendue à tous les adultes sans condition depuis le 31 mai 2021.
Depuis le 15 juin, elle est également ouverte aux adolescents de 12 à 18 ans avec l'accord de leurs parents.
Si vous avez déjà été vacciné contre la Covid-19, vous pouvez récupérer une attestation certifiée sur le site de l'Assurance maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/

25 mai - source service public
Les personnes de 18 ans et plus :

Depuis le 27 mai 2021, les personnes de 18 ans et plus peuvent prendre rendez-vous en centre de vaccination. Les réservations sont progressives, de nouveaux créneaux sont mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes.
Une ouverture anticipée pour certains professionnels les plus exposés
Les professionnels considérés comme plus exposés au virus du fait de leur activité peuvent réserver un créneau de vaccination sur Santé.fr ou sur les sites de prise de rendez-vous en ligne, pour des injections à compter du lundi 24 mai 2021.
Au-delà du 31 mai 2021, les professionnels exposés pourront également bénéficier de solutions adaptées qui leur seront dédiées localement.
En parallèle, une expérimentation de deux semaines est menée avec une trentaine de services de médecine du travail pour faciliter la vaccination avec le vaccin Moderna directement sur le lieu d'exercice professionnel.

20 mai - source service public
Alors que plus de 20 millions de Français ont déjà reçu une dose de vaccin contre la Covid-19, le calendrier vaccinal s’accélère encore :  
  • 24 mai 2021 : la vaccination sera étendue à toutes les personnes exerçant une profession prioritaire (voir la liste complète), sans restriction d'âge ;
  • 31 mai 2021 : la vaccination sera étendue à tous les adultes sans condition, avec deux semaines d'avance sur le calendrier initial.
10 mai - source service public
Les personnes de 50 ans et plus peuvent être vaccinées à partir du 10 mai 2021 quelle que soit leur situation. Elles peuvent prendre rendez-vous en centre de vaccination, et se faire vacciner avec les vaccins Pfizer-BioNTech ou Moderna. Par ailleurs, à compter du 12 mai 2021, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner en centre de vaccination pour des injections avec ces mêmes vaccins ayant lieu le jour même ou le lendemain.
Vous pouvez prendre rendez-vous :
Sur internet : les deux rendez-vous pour les deux injections peuvent être pris peuvent être pris sur Santé.fr dans le centre de votre choix. Le site Santé.fr est accessible directement depuis l'application TousAntiCovid .
Par téléphone, en appelant :
  • le numéro vert 0800 009 110 ouvert 7 jours sur 7 de 6h à 22h qui vous oriente directement vers les plateformes téléphoniques du centre de vaccination choisi ;
  • le centre de vaccination près de chez vous dont vous aurez trouvé les coordonnées téléphoniques sur le site Santé.fr qui propose une liste complète des centres ouverts dans chaque département.

A noter : Le jour du rendez-vous, il faut se présenter avec sa carte d'identité et sa carte vitale (ou une attestation de droits).

4 mai par la Préfecture
La stratégie vaccinale contre la Covid-19 vise à vacciner les personnes les plus fragiles et les plus à risques et à protéger les soignants et le système de soin. Pour ce faire, le Gouvernement a priorisé les publics éligibles à la vaccination, sachant que l’âge est le facteur de risque le plus important.

1) Vaccination du grand public
S'agissant du grand public, la liste des catégories de personnes pouvant se faire vacciner figure dans le document joint. Pour toutes ces personnes, le lien à utiliser pour la prise de rendez-vous sur doctolib est le suivant : https://www.doctolib.fr/centre-de-vaccinations-internationales/nancy/centre-de-vaccination-covid-19-nancy

2) Vaccination des membres de bureaux et personnel communal en contact avec le public
Pour rappel, les rendez-vous pour les membres des bureaux de votes et personnels communaux en contact avec le public le jour des élections peuvent être pris sur doctolib via le lien  https://www.doctolib.fr/centre-de-vaccinations-internationales/nancy/centre-de-vaccination-covid-19-departement-du-54-reserve-aux-assesseurs

Des créneaux sont actuellement ouverts et accessibles via ce lien au centre Prouvé à Nancy, à Jarny, et à Longwy. D'autres seront ouverts à Lunéville (le 11 mai) ainsi que dans d'autres secteurs du département.
Lorsque qu'il n'existe pas de créneau spécifique à proximité du lieu de résidence, il sera possible, à compter de la semaine prochaine, de prendre rendez-vous en utilisant le lien "grand public" https://www.doctolib.fr/centre-de-vaccinations-internationales/nancy/centre-de-vaccination-covid-19-nancy et en se munissant de l'attestation signée par le maire.

3) Prochaines échéances relatives à la vaccination
Les prochaines échéances relatives à la vaccination annoncées par le président de la République sont les suivantes :

  • 15 mai : ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 50 ans
  • 15 juin : ouverture de la vaccination à toutes les personnes de plus de 18 ans
28 avril par la CCMM
Personnes éligibles : personnes de 60 ans et + ou personnes de moins de 60 ans détentrices d’un certificat d’éligibilités fourni par leur médecin traitant.
Où ? Centre culturel Jean l'Hôte, place Ernest Poirson à Neuves-Maisons
Comment ?
Sur rendez-vous uniquement :

La consultation pré-vaccinale avec votre médecin traitant est conseillée.

Besoin d'un transport ?
Si vous ne disposez pas de moyens de transport personnel ou via votre entourage, vous pouvez contacter :
1. votre mairie
2. ou le service de transport à la demande T’MM+ de Moselle et Madon au 03 83 26 45 00.

21 avril par la Préfecture
Dans la continuité de la vaccination menée le week-end dernier pour les personnes de plus de 55 ans appartenant à certaines catégories socio-professionnelles  (vaccin AstraZeneca uniquement), mobilisation des centres de vaccination suivants :
<>-Centre de vaccination de Jarville (espace communal Foch) les lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 17h30. Les patients peuvent se présenter sans prise de rdv préalable sur le créneau 9h-12h/14h-16h
16 avril 2021 par le CIAS
Notre site de vaccination Moselle et Madon accueille les personnes âgées de 60 ans et +, ainsi que les personnes de moins de 60 ans détentrices d’un certificat d’éligibilité délivré par leur médecin traitant.
 
15 avril 2021 par la Préfecture
Ouverture de créneaux dédiés pour la vaccination des professionnels de plus de 55 ans particulièrement exposés :
Dans l'optique de continuer à freiner la propagation du virus, notamment dans les lieux de brassage et pour les professions les plus exposés, les personnes de plus de 55 ans appartenant à certaines catégories socio-professionnelles pourront être vaccinées en priorité à compter de ce week-end dans les centres de vaccination (vaccin AstraZeneca). Il s'agit des catégories socio-professionnelles suivantes :

  • agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles
  • personnels des crèches
  • assistantes maternelles
  • enseignants
  • accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) / auxiliaires de vie scolaire (AVS)
  • personnels des établissements scolaires du second degré
  • membres des forces de l'ordre (police nationale / gendarmerie nationale / police municipale
  • les personnels techniques des collectivités territoriales de plus de 55 ans intervenant dans les établissements scolaires
Dès ce week-end, les centres de vaccination suivants seront ouverts pour ces personnes :
  • tour Marcel Brot à Nancy, samedi de 9h00 à 17h00 et dimanche de 9h00 à 13h00
  • centre de vaccination de Jarville-la-Malgrange
D'autres centres de vaccination pourront accueillir ces personnes dans le courant de la semaine prochaine (notamment site Montrichard à Pont-à-Mousson...).
Les inscriptions peuvent se faire :


15 avril 2021 par M. le Maire et le CCAS de Viterne
Ouverture de la campagne de vaccination aux personnes de + de 60 ans :

Chères Viternoises, chers Viternois,
Les récentes annonces de Monsieur VÉRAN, Ministre de la Santé, permettent aux personnes de plus de 60 ans qui le souhaitent de bénéficier de la vaccination contre la COVID-19, à compter de ce samedi 17 avril 2021.

La possibilité de vaccination existe toujours, en cas de problème de santé pour lequel vous êtes déjà suivi médicalement, quel que soit votre âge, pour lequel il est souhaitable de vous rapprocher de votre médecin traitant (avis, préconisation de vaccin, voire même vaccination chez eux ou en centre avec priorité). Eux-mêmes font souvent la démarche de vous appeler.

Pour toutes les autres personnes ne présentant pas de pathologies particulières, vous pouvez prendre rendez-vous dès aujourd’hui pour les semaines à venir, ce qui vous demandera tout de même et sûrement de l’obstination :

soit par téléphone au 03 83 85 13 00 (laissez sonner, puis en attente) ; il faudra donner votre nom et votre date de naissance ;                                                   .
soit sur le site internet Doctolib
www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/neuves-maisons
Cela pour NEUVES-MAISONS, mais vous pouvez aussi rechercher un autre centre disponible, en testant les différents centres qui vous paraissent accessibles facilement suivant vos moyens de locomotion(*), en Meurthe-et-Moselle sud, voire dans le nord-est des Vosges.

Vous pouvez donc vous faire vacciner à votre choix :
au Centre Jean L'Hôte, place Poirson à Neuves-Maisons, mais aussi dans un autre centre de vaccination du secteur ;
dans un autre centre, voire un « vaccinodrome » à l’occasion d’une mise en place permanente ou ponctuelle. Voir site www.santé.fr
Pour préparer votre vaccination et gagner un peu de temps, nous tenons à votre disposition, en mairie, un questionnaire médical et un document pour lister d’éventuels médicaments.
Vous pouvez aussi vous faire établir un « certificat pré-vaccinal » auprès de votre médecin traitant.
enfin chez votre médecin traitant, suivant ses préconisations, et même chez votre pharmacien (ces 2 praticiens regroupent souvent des rendez-vous en fin de semaine pour des raisons pratiques).


(*) Important : pour toute difficulté pratique, y compris de transport pour vous rendre dans un centre de vaccination assez proche, vous pouvez vous adresser au CCAS en Mairie de Viterne (téléphone 03 83 52 75 27). Inscrivez-vous sans attendre, nous trouverons la solution !

Nous actualisons régulièrement cette page dédiée à la vaccination sur notre territoire. N'hésitez pas à la consulter ponctuellement.
Nous sommes également attentifs aux personnes de 55-60 ans normalement éligibles,  et attendons les communications officielles de l'ARS les concernant. À suivre ...

 
Bien cordialement.                                                         Le CCAS et la MAIRIE de VITERNE
                                                                                     


 
-------------------------------------------------

27 mars 2021 par votre CCAS de Viterne

" Chères Viternoises, chers Viternois,
Les récentes annonces du Gouvernement permettent aux personnes de plus de 70 ans qui le souhaitent de bénéficier de la vaccination contre la COVID-19 à compter du samedi 27 mars 2021.


Pour cela, vous pouvez prendre rendez-vous dès lundi, ce qui vous demandera sûrement un peu d’obstination :
par téléphone au 03 83 85 13 00, en donnant votre nom et votre date de naissance.
sur le site internet Doctolib : www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/neuves-maisons

Vous pouvez donc vous faire vacciner à votre choix :
Au Centre Jean L'Hôte, place Poirson à Neuves-Maisons, mais aussi dans un autre centre de vaccination du département
Dans un « vaccinodrome » à l’occasion d’une mise en place permanente ou ponctuelle
Pour préparer votre vaccination et gagner un peu de temps, nous tenons à votre disposition, en mairie, un questionnaire médical et un document pour lister d’éventuels médicaments.
Vous pouvez aussi vous faire établir un « certificat pré-vaccinal » auprès de votre médecin traitant.

Enfin chez votre médecin traitant, suivant ses préconisations


Pour toute difficulté pratique, y compris de transport pour vous rendre dans un centre de vaccination à proximité, vous pouvez vous adresser au CCAS en Mairie (tél 03 83 52 75 27).
Nous trouverons la solution !
"

26 mars 2021
En collaboration avec le Contrat Local de Santé Terres de Lorraine, le service SIG de TDLU a mis en place une application de localisation des centres de vaccination. Cette cartographie en ligne est d’ores et déjà accessible sur le portail SIG grand public à l’adresse suivante : https://cartographie.terresdelorraine.org/portail
 
Cette application « CENTRE DE VACCINATION » vous permettra notamment de localiser les différents centres de vaccination du territoire tout en accédant à une fiche information (adresse, prise de rendez-vous…) .
12 mars 2021
Téléchargez l'affichette pour Viterne

11 mars 2021
Le site de vaccination de Moselle et Madon a ouvert ses portes au centre culturel Jean L’Hôte de Neuves-Maisons mardi 23 février 2021. En lien avec le Centre Hospitalier de Toul dont il dépend, ce site est organisé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Moselle et Madon et par les professionnels de santé du territoire, et il est accueilli par l’équipe du centre culturel Jean L’Hôte de Neuves-Maisons.

Depuis aujourd’hui il est de nouveau possible de prendre rendez-vous via Doctolib ou la plate-forme d’appel départementale. En effet, la phase de reprogrammation des rendez-vous qui avaient été annulés en janvier et février touche à sa fin.
Néanmoins, le nombre de créneaux disponibles reste limité et destiné en priorité aux personnes âgées de 75 ans et plus, ainsi qu'aux personnes atteintes de comorbidités.

Où ?

Centre culturel Jean l'Hôte, place Ernest Poirson à Neuves-Maisons 

Comment ?

Sur rendez-vous uniquement :

La consultation pré-vaccinale avec votre médecin traitant est conseillée.

Besoin d'un transport ?

Si vous ne disposez pas de moyens de transport personnel ou via votre entourage, vous pouvez contacter :
1. votre mairie
2. ou le service de transport à la demande T’MM+ de Moselle et Madon au 03 83 26 45 00.


6 mars 2021
Ouverture ponctuelle samedi 6 mars avec planning immédiatement comblé pour les personnes prioritaires, notamment en relation avec les CCAS.
L' annonce de doses supplémentaires de vaccin devrait permettre prochainement la prise de rendez-vous.


1er mars 2021 - Point d'étape
il n’est pour l’instant toujours pas possible de prendre un rendez-vous pour une première injection sur aucun centre de Meurthe-et-Moselle et les prochaines semaines seront entièrement consacrées à la reprogrammation des rendez-vous annulés.
Jusqu'à nouvel ordre, il est inutile de téléphoner au numéro départemental, ou de venir au centre culturel Jean L'Hôte à Neuves-Maisons sans rendez-vous.
Nous communiquerons largement dès qu’il sera à nouveau possible de prendre un premier rendez-vous sur la plateforme départementale d’appel.
Merci pour votre patience.

 
Le 25 février 2021
Comme prévu, le site de vaccination de Moselle et Madon a ouvert ses portes au centre culturel Jean L’Hôte de Neuves-Maisons mardi 23 février à 14h. En lien avec le Centre Hospitalier de Toul dont il dépend, ce site est organisé par le Centre Intercommunal d’Action Sociale Moselle et Madon et par les professionnels de santé du territoire, et il est accueilli par l’équipe du centre culturel Jean L’Hôte de Neuves-Maisons.

Comme nous vous l’avions annoncé, il s’agit pour l’instant de personnes âgées de 75 ans et plus, dont les rendez-vous avaient été annulés et qui ont été reprogrammés par la plateforme d’appel départementale.

Cette situation devrait durer pendant plusieurs semaines le temps de reprogrammer l’ensemble des rendez-vous annulés.

Les premières personnes ont donc pu être vaccinées à 14 heures par l’équipe de médecins et d’infirmiers volontaires impliqués sur notre site de vaccination.

Ils sont aidés en cela par les agents du centre aquatique AQUA’MM actuellement fermé. Ce sont eux qui assurent l’accueil et le suivi administratif des personnes vaccinées.

Nous vous informerons dès qu’il sera possible de prendre à nouveau rendez-vous via la plateforme d’appel départementale. D’ici là, continuez à nous suivre pour prendre connaissance en temps réel de l’ouverture de nouveaux créneaux de vaccination.



Le 18 février 2021
Vous êtes nombreuses et nombreux à nous faire remonter que le numéro de téléphone de réservation 03 83 85 13 00 indique par un message vocal ne plus prendre de nouveaux rendez-vous pour la vaccination anti-COVID19.

Comme nous vous l’indiquions, cette plateforme d’appel priorise en effet pour les prochains jours la reprogrammation des rendez-vous des dernières semaines qui avaient dû être annulés.

La situation devrait s’améliorer dans les jours et semaines à venir pour accéder à nouveau à la prise de rendez-vous pour se faire vacciner.

Il nous faut donc continuer à faire preuve de patience.

Si vous ne disposez pas de moyens de transport personnel ou via votre entourage pour vous amener au centre de vaccination, vous pouvez contacter votre mairie ou le service de transport à la demande T’MM+ de Moselle et Madon au 03 83 26 45 00.


Les RDV sur la plateforme Doctolib sont impossibles jusqu'à nouvel avis.


Le 17 février 2021 
Des doses de vaccin étant désormais disponibles, le site de vaccination Moselle et Madon va ouvrir ses portes le mardi 23 février au Centre Culturel Jean L’Hôte à Neuves-Maisons pour les habitants âgés de 75 ans et + désireux de se faire vacciner.

Pour les semaines à venir, la priorité est donnée à la reprogrammation des rendez-vous qui avaient dû être déprogrammés les semaines passées.
Quelques créneaux restent disponibles pour le semaine du 23 février, et les semaines à venir seront bientôt disponibles à la réservation.
Les possibilités de rendez-vous devraient s’étendre dans les semaines suivantes, il faut faire preuve encore d’un peu de patience.

Vous trouverez sur l’affiche jointe les modalités pour la prise de votre rendez-vous (uniquement par téléphone dans un premier temps).




 
 
Le 5 février 2021
Prochaine ouverture du centre de vaccination de Neuves-Maisons courant février, avec prise de 

Le 27 janvier 2021
Les élus et les professionnels de santé de Moselle et Madon en lien avec le Centre Hospitalier de Toul se mobilisent depuis plusieurs semaines pour l’ouverture d’un site de vaccination anti-COVID 19 à Neuves-Maisons, destiné dans un premier temps aux personnes âgées de 75 ans et plus.
Ce centre est désormais prêt à démarrer.
Toutefois, la priorité nationale étant de réserver les doses de vaccin disponibles pour les rappels, notre site ouvrira dans les semaines à venir, dès qu’il pourra être approvisionné en vaccins.
Nous vous remercions de votre patience et vous tiendrons informés de la date ainsi que des procédures de prise de rendez-vous dès que possible.

D’ici là, nous vous rappelons l’importance de bien respecter les gestes barrière afin de vous protéger et de protéger les personnes autour de vous.

Sachez que les élus et membres du CCAS de Viterne, très impliqués, se préparent pour informer et accompagner dans leurs démarches nos aînés de 75 ans et plus.
 

 
 
Le 16 janvier 2021
Pour répondre aux nombreuses demandes dans les mairies du territoire :

Validation par l'État d'une antenne de proximité à Neuves-Maisons, opérationnelle dans les jours à venir, localisée au centre Jean L'Hôte.

Vaccination dans un premier temps des publics définis comme prioritaires : + de 75 ans (environ 3000 habitants en Moselle et Madon) et patients dits "à très haut risque".

Prise de rendez-vous sur des plateformes type Doctolib, recensant tous les sites de vaccination, ou par téléphone pour accompagner le public actuellement prioritaire, moins familiarisé avec le numérique.

Communication sous peu du calendrier de démarrage.

Planning en cours d'élaboration pour les nombreux médecins libéraux et soignants du territoire s'étant portés volontaires.

Renforcement du service T'MM+ pour transporter les personnes peu mobiles.

► Mobilisation du CIAS et des CCAS locaux.


Les élus et professionnels de santé de Moselle et Madon, en lien avec les autorités sanitaires, se mobilisent.

Antennes supplémentaires dans le Saintois prévues à Toul (CHRU), Vézelise (à côté de la pharmacie dans le drive G20) et Colombey-les-Belles (mairie de Bagneux).

 

 





Publié le