PRÉVENTION DES DÉCHETS

Agenda : du 01-02-2021 au 28-02-2021

PRÉVENTION DES DÉCHETS
Lettre d'infos n° 34 de la CCMM - février 2021

 
Mémotri numérique
Pour savoir quel déchet va où sur la communauté de communes Moselle et Madon, nous vous proposons un mémotri numérique. La catégorie donner/réutiliser donne des pistes pour la seconde vie des objets
Mémotri
 
 
 
 
 
 
 
Des poules pour réduire les déchets
Vous souhaitez vous entourer de poules pour leur compagnie, leurs œufs et leur capacité à manger les déchets de la cuisine ? Les poules sont des êtres vivants, il leur faudra donc leur prévoir un poulailler suffisamment grand (1m2 par poule), de l’espace pour gambader, de la nourriture car les déchets de cuisine ne suffiront pas à leur alimentation, et du temps pour s’en occuper au quotidien.
Pour vous lancer ou compléter votre poulailler, la ferme à Juju à Flavigny-sur-Moselle vend régulièrement des poules de réforme. Ces poules rousses de 2 ans, élevées en plein air, nourries au grain, sans antibiotique sont vendues à 5 €. Si vous êtes intéressé·es et prêt·es matériellement et mentalement à accueillir des poules, rendez-vous le samedi 6 février de 14h à 17h au 2 rue des abeilles à Flavigny-sur-Moselle avec un carton pour pouvoir transporter la ou les poules achetées. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
L’écologie au lycée
Le lycée professionnel La Tournelle à Pont-Saint-Vincent opère un virage écologique. De nombreuses actions ont été déjà menées comme le tri des papiers, celui du verre ou encore la collecte de bouchons plastiques pour l'association « Bouchons d'amour ». Pour les élèves, un espace avec table et bancs a été créé avec des palettes ainsi qu'un bac à fleurs au sein du parc de l'établissement. La biodiversité y est préservée avec par exemple, un fauchage tardif en automne des espaces verts. Les ateliers de cuisine pédagogique participent au tri des déchets recyclables et des déchets organiques avec un compost réalisé en palette. Avec sa labellisation Education Développement Durable (E3D) obtenue l'an passé, le lycée La Tournelle accentue sa démarche écologique avec la participation au Challenge CUBE.S (économies d'énergies) et ainsi inscrire durablement le lycée La Tournelle dans une démarche éco-citoyenne. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
AMAP, s’approvisionner localement
Une AMAP, Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne, permet de s’engager annuellement auprès d’exploitations locales afin de s’approvisionner hebdomadairement en produits frais.
L’AMAP Les libellules à Flavigny-sur-Moselle propose des légumes, œufs, fromage et poulet entre mai et février. Distribution les jeudis de 17h30 à 19h (hors couvre-feu). Possibilité d’essayer les œufs avec un inter-contrat de février à avril. Renseignements : amaplibellules@gmail.com
+ d'infos
L’AMAP de la Source Claire à Neuves-Maisons proposera aussi un renouvellement de ses paniers de légumes, fruits, champignons, pains, fromages, viandes, miel à partir de mars prochain. Renseignements : alain.berno@free.fr, ou lors d’une distribution les jeudis soirs à la Maison de la vie associative à Neuves-Maisons hors couvre-feu (marché couvert de Neuves-Maisons en période de couvre-feu).
 
 
 
 
 
Que faire de mes bouchons de liège ?
L’association Lorraine Energies Renouvelables collecte les bouchons en liège. Vous pouvez les contacter dès 50 bouchons en liège à donner. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Ateliers SOS Compost
Samedis 6 et 20 mars, 45 minutes entre 9h et 17h, à votre domicile : vous avez le projet d'installer un composteur dans votre jardin et vous souhaitez assurer un bon démarrage, vous avez mis en route un composteur, mais vous avez des doutes ou ça ne fonctionne pas tout à fait comme prévu ; les guides composteurs de la CCMM vous proposent gratuitement et sur rendez-vous de compléter vos connaissances et/ou porter secours à votre composteur grâce à leurs conseils lors d'une visite de 45 minutes. 
Contact : prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr
S'inscrire
 
 
 
 
 
Sortie du plastique à usage unique
La loi relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire votée en février 2020 vise une interdiction du plastique à usage unique d’ici 2040. Son application est progressive. Après les assiettes, gobelets et cotons de tige, vous ne devriez plus trouver à la vente cette année les couverts jetables, pailles et confettis.
+ d'infos
 
 

 

Publié le