PRÉVENTION DES DÉCHETS

Agenda : du 01-04-2021 au 30-04-2021

Prévention
des déchets
Lettre d'info #36
Avril 2021
 
 
 
Pâques : organisation des collectes ordures ménagères et tri
Le jour férié du lundi de Pâques décale le ramassage des ordures ménagères. Les communes de Marthemont, Pierreville, Thélod et Xeuilley seront donc collectées le mardi 6 avril dans les conditions habituelles : bacs noirs avec poignée côté rue et sacs spécifiques à sortir la veille après 19h.
Détails collecte ordures ménagères
Pour les communes de Maron, Marthemont, Pierreville, Pont-Saint-Vincent, Pulligny, Sexey-aux-Forges, Thélod et Xeuilley, la collecte du tri n’aura pas lieu le lundi de Pâques. Pour rappel, il n’y aura pas de rattrapage le jour suivant, la prochaine collecte des sacs jaunes sera donc le lundi 12 avril. 
Détails collecte sacs jaunes
 
 
 
 
 
 
 
Déchetterie : horaires et jours fériés
Les horaires de la déchetterie sont revenus à la normale avec des fermetures à 18h30.
A l’occasion des fêtes de Pâques, la déchetterie sera fermée dimanche 4 et lundi 5 avril. Une ouverture exceptionnelle est donc mise en place le mercredi 7 avril de 8h à 12h.  
Pour les foyers ne s'étant pas encore procuré gratuitement la carte d'accès à la déchetterie, vous pouvez transmettre par mail à services.techniques@cc-mosellemadon.fr les éléments suivants : pièce d'identité, justificatif de domicile, taxe d'habitation recto/verso, coordonnées téléphoniques. La carte de déchetterie vous sera ensuite envoyée par courrier.
Lorsque vous déménagez, merci d’en informer nos services afin que nous fassions les changements nécessaires. La carte de déchetterie, comme le bac de collecte, sont à transmettre aux nouveaux occupants. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Nous y serons : marché de produits locaux
Vendredi 16 avril, 16h-19h, espace Chefson, rue Aristide Briand à Pont-Saint-Vincent : la commune, en lien avec la CCMM et la chambre d'agriculture, organisera un marché de produits locaux avec des fruits et légumes, viandes, produits laitiers, vin, miel, bières… La commune de Pont-Saint-Vincent proposera des animations et jeux concours ! Port du masque et respect des gestes barrières obligatoires.
A cette occasion, la collectivité vous proposera des animations autour du tri et du compostage avec démonstration de composteurs. Venez nous rencontrer et poser vos questions. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Formation guide composteur
Samedis 22, 29 mai et 5 juin : 3 modules de base et un module de spécialité pour devenir l’ambassadeur ou l’ambassadrice du compostage autour de chez vous. Nombre de places limité, réservée aux habitant·es de la CCMM, et du Pays de Colombey et du Sud Toulois. 
Contenu de la formation
 
Inscription
 
 
 
 
 
Appel à participation : « bienvenue dans mon jardin au naturel »
Le weekend du 12-13 juin, c’est la 9ème édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Deux heures, une journée ou le week-end entier entre habitant·es, pour partager un moment convivial d’échanges, de rencontres et de témoignage autour des techniques de jardinage. Novice ou expert·es, inscrivez-vous pour faire visiter votre jardin et partager vos techniques de jardinage sans pesticide ni engrais chimique. Information et inscription : prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr
 
 
 
 
 
 
 
Mini-potager sur le balcon
Si vous n’avez pas de jardin mais quand même l’envie de faire pousser quelques légumes, plantes aromatiques, ou même des fleurs, le site Un pas pour la planète propose un tutoriel pour fabriquer des bacs à partir de cagettes. 
Tutoriel
 
 
 
 
 
Recyclage des petits aluminiums
Capsule de café, opercule de lait, plaquette de médicaments vide, etc. placés dans le sac jaune sont bien recyclés. En effet, le centre de tri est équipé d’un module de tri à courant de Foucault qui permet d’isoler les petits éléments contenant de l’aluminium. Attention néanmoins à ne pas les imbriquer avec d’autres emballages. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Tous les papiers se trient ! 
Apposer un stop-pub sur la boîte lettres, utiliser du papier en brouillon, donner ses livres ou les emprunter à la médiathèque… autant de gestes pour réduire les papiers à jeter ! Pour tous les papiers restant, un seul geste de tri : les déposer dans les points d’apports volontaires papier répartis sur le territoire. Recyclables jusqu’à 5 fois, ils représentent 32 % des papiers commercialisés. Sur la CCMM, ce sont actuellement 18 kg/hab qui sont collectés, on est encore loin de la moyenne nationale de 21 kg/hab. Ensemble, jetons moins, jetons mieux ! 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Coup de balais en forêt
Samedi 17 avril, rendez-vous à 14h au niveau du calvaire, juste en dessous de l'Ermitage St Joseph à Messein : l’association de sauvegarde et de protection de la forêt de Haye, en lien avec la mairie, organise un ramassage de déchets dans la forêt des Roches à Messein. Pour participer, envoyez un mail à jeffpetit54@orange.fr et rendez-vous le jour même équipé·e de gants et de sacs poubelle.
Sous réserve des restrictions sanitaires. 
+ d'infos
En février, 3 personnes avaient mené une opération du même type dans le grand virage de Chavigny pour ramasser 70 kg en seulement 3h. De nombreux objets insolites : 2 sachets cani crottes remplis, 5 enjoliveurs, 48 bouteilles en verre, 1 tapis de voiture, 2 tapis de sol d'environ 30 m2 et…. une chaudière dans un champ ! La finalité de ces actions n’est pas seulement de ramasser, mais aussi de faire prendre conscience de l’urgence de réduire les déchets. Pour participer à une prochaine action sur Chavigny, envoyez un mail à accueil@ville-chavigny.fr à l'attention de René Denille.
 
 
 
 
 
 
 
Déchets : géolocaliser les services du territoire
Le service Terres de Lorraine Urbanisme disposant d’un système d’information géographique a développé trois applications cartographiques : «Vivre ici », « Tourisme et patrimoine » et « Consulter cadastre ». Sur l’application Vivre ici, vous pouvez dès à présent géolocaliser de nombreux services locaux parmi lesquels la déchetterie, les parcours de collecte des ordures ménagères et du tri, les points d’apport volontaire (verre, papiers, textiles) et les composteurs partagés. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Nous y serons : arbre que caches-tu ?
Dans le cadre des expositions temporaires, la cité des paysages s'installera au mois de mai à proximité de l'étang du Breuil à Flavigny-sur-Moselle. Les animations débuteront le weekend du 1er et 2 mai. Le programme est en cours d'élaboration et sera prochainement consultable sur la page Facebook de la cité des paysages et le site de la mairie de Flavigny-sur-Moselle. Renseignements : 06 73 62 16 13.
 
 
 
 
 
 
 
Programme local de prévention des déchets
La collectivité renouvelle son programme local de prévention des déchets pour 2021-2027. Le document en projet sera soumis au vote du conseil communautaire de mai. La dernière version est actuellement en ligne pour consultation et permettre à tous et à toutes de nous faire un retour sur le document. Vous pouvez donc nous indiquer vos retours par mail jusqu’au 12 avril à prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr
Consulter le document
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Publié le