CHANTIER PARTICIPATIF

Agenda : du 05-07-2021 au 30-07-2021

DÉCOUVERTE - ATELIER - FORMATION
MÉTHODE " TERRE CRUE "


La CCMM cherche encore des bénévoles pour son atelier participatif de construction de briques en terre crue, notamment lors de la 2 nde quinzaine de juillet, du 19 au 30 juillet.

Le projet sera piloté par Aurélie Husson et Benoît Sindt du Studiolada, collectif d'architectes, et encadré par le bureau d'étude Amàco (Atelier Matières À Construire) et la Communauté de Communes Moselle et Madon. L'équipe totalisera une dizaine de bénévoles issus du milieu associatif et du bâtiment, et des étudiants en école d'architecture à Nancy.

Pour rappel, 2 formules sont possibles :
une participation « apprentissage » avec une équipe fixe sur des ateliers d'une semaine
une participation « découverte » sur des ateliers de 2 à 3 jours
-----------------------

Dans le cadre de la construction du siège de la communauté de communes Moselle et Madon, un chantier participatif de fabrication de 12 000 briques en terre crue est organisé cet été à Neuves-Maisons.

> La méthode de fabrication est simple, naturelle et locale : un mélange de terre, de sable et d’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène qui sera ensuite moulée pour faire des briques. Elles seront séchées pendant 2 à 3 mois avant d’être posées.

Piloté par Aurélie Husson et Benoît Sindt du Studiolada, collectif d’architectes, encadré par le bureau d’étude Amàco (Atelier Matières À Construire) et la communauté de communes Moselle et Madon, l’équipe totalisera une dizaine de bénévoles issus du milieu associatif et du bâtiment, et des étudiants en école d’architecture à Nancy.

> Entre le 5 et le 30 juillet 2021, 2 formules de participation sont possibles :

  • une participation « apprentissage » avec une équipe fixe sur des ateliers d’une semaine
  • une participation « découverte » sur des ateliers de 2 à 3 jours

> Objectif : fabriquer quelques-unes des briques du futur bâtiment, et apprendre, auprès de spécialistes, tous les bienfaits de cette méthode de construction innovante, respectueuse de l’environnement et encore peu connue.

> Lieu du chantier participatif : 
Sous un hangar couvert derrière le pôle technique Moselle et Madon, Cap Fileo - 39 allée Louis Martin à Neuves-Maisons

>> Téléchargez la plaquette d'information 

Inscription et renseignement auprès de : 

Jessy FERNAND, technicien bâtiments à la communauté de communes Moselle et Madon
06.34.48.38.47
jfernand@cc-mosellemadon.fr

Publié le