PRÉVENTION DES DÉCHETS EN JANVIER

Agenda : du 06-01-2022 au 31-01-2022


Prévention
des déchets
Lettre d'info #44
janvier 2022
 
 
 
2022 !
Filipe Pinho, président, les élus et le personnel de la communauté de communes Moselle et Madon vous présentent leurs meilleurs vœux 2022. 
 
 
 
 
 
 
 
Guide des déchets 2022
Distribués en décembre par La Poste dans toutes les boîtes aux lettres du territoire, des versions papiers sont disponibles en mairie et au pôle technique de la CCMM. 
À noter les changements suivants : 
- à Bainville-sur-Madon les ordures ménagères sont collectées le vendredi (prochaines collectes les 7 et 21 janvier)
- à Bainville-sur-Madon, Maizières et Viterne, les emballages recyclables sont collectés les lundis
- à Marthemont, Thélod, Xeuilley, les emballages recyclables sont collectés les mercredis
- 20 passages annuels en déchetterie, contacter nos services en cas de besoins supplémentaires
- ajustement des horaires d’ouverture de la déchetterie : 9h-12h les lundis, mercredis, vendredis, samedis, dimanches (hors Pâques et Pentecôte) / 13h30-18h30 les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis ; soit toujours 40h d’ouverture par semaine
Guide des déchets en ligne
 
 
 
 
 
Que faire de mon sapin de Noël après les fêtes ?
N’abandonnez pas votre sapin n’importe où ! La CCMM et les communes vous proposent une collecte de sapins sur 18 sites de dépôt durant le mois de janvier. Broyés sur place, ils seront mis à disposition des habitant·es et des communes. Plus d’infos au 03 54 95 62 41.
Lieux de dépôt
 
 
 
 
 
 
 
Participez au défi
Mars à mai 2022, gratuit, pour tous : des ateliers Fais-Le-Toi-Même (DIY), cuisine anti-gaspi, conférence, repair’café, jardinage au naturel, test couches lavables, compostage… pour échanger, apprendre et se dire que Moi aussi je peux réduire mes déchets
S'inscrire
Et pour patienter, en ligne ou sur votre smartphone, participez au défi plus généraliste Ma Petite Planète
Ca m'intéresse
 
 
 
 
 
Un premier pas vers le compostage
La collectivité vous propose des bacs de compostage fabriqués à partir d’anciens bacs de collecte à 6,50€. La transformation (contrôle, nettoyage, découpe, perçage) et la vente sont assurées par l’association locale d’insertion L’atelier du Savoir-Fer. Il est encore possible d’en commander en remplissant le bon de commande en ligne ou sur papier au pôle technique de la CCMM.
Commander
 
 
 
 
 
 
 
« Puis-je composter du pain ? »
Il faut d’abord réduire le gaspillage alimentaire : pain perdu, chapelure, pudding, cookies, gratins, crumble... les recettes sont nombreuses pour réutiliser du pain rassis !
Oui, le pain, comme tout aliment, peut se composter. Sec ou moisi, il faudra le faire tremper quelques minutes et bien l'émietter. Car le pain sec manque d'humidité, donc la décomposition peut être très lente, ce qui laisse le temps aux rongeurs de venir casser la croûte. La moisissure bleue qui peut apparaitre est du penicillium. C’est le même champignon que le roquefort, donc pas de danger pour la santé. Ce champignon crée une barrière antibactérienne qui ralentit encore la décomposition. 
+ de conseils
 
 
 
 
 
Zéro déchet, zéro pression
Céline Portal, alsacienne et auteure du livre récemment paru Zéro déchet, zéro pression, organise un concours photo avec son livre. Si vous souhaitez participer, il est actuellement en vente, et aussi empruntable à la médiathèque de La Filoche. En mars, Céline Portal tiendra une conférence sur le territoire. Plus d’informations à venir. 
Concours photos
 
 

Publié le