TIQU'o'JARDIN

Agenda : du 01-05-2022 au 10-07-2022

TIQUoJARDIN
2ème édition

Les tiques sont naturellement présentes dans tous les espaces de nature, qu’ils soient urbains, périurbains, ruraux ou forestiers. Ces acariens, à l’occasion d’une piqûre, peuvent transmettre de nombreuses maladies, dont la maladie de Lyme.

D’après les signalements des piqûres de tiques collectés dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, le deuxième lieu où les citoyens se font le plus piquer en France est le jardin privé, après la forêt. Pourtant, si le risque sanitaire associé aux piqûres de tiques en forêt est assez bien étudié, ce risque autour des habitations est encore peu connu.

TIQUoJARDIN est un projet de recherche participative porté par l’ANSES, INRAE, l’Université de Lorraine et le CPIE de Nancy-Champenoux qui a pour but de mieux connaître le risque lié aux tiques dans les jardins privés en y étudiant la densité de tiques présentes, les agents pathogènes portés par ces tiques et la fréquence des piqûres observées dans les jardins.

Récolter ces informations permettra de faire progresser la recherche et d’améliorer la prévention.

Afin de collecter les données liées à la présence de tiques dans les jardins privés, nous sommes à la recherche de citoyens volontaires résidant à moins de 30 km autour de Nancy et ayant accès à un/des jardin(s) d’au moins 100 m2, prêts à réaliser une « chasse aux tiques » dans ces jardins. Nous leur demandons de s’inscrire sur la page internet du projet (https://www.citique.fr/tiquojardin/), pour qu’ils puissent connaître les modalités de participation et récupérer un kit de prélèvement de tiques dans l’un des quatre lieux de distribution autour de Nancy (Malzéville, Champenoux, Villers-Lès-Nancy, Champigneulles). Les participants devront suivre un protocole de collecte bien défini, remplir un questionnaire sur les caractéristiques de leur jardin et leurs piqûres de tiques ayant eu lieu dans leur jardin et ils devront ensuite restituer le kit de prélèvement, qui sera mis à la disposition d’autres citoyens volontaires.

La période de collecte s’étend du 1er mai au 10 juillet 2022.

En 2021, 73 jardins autour de Nancy ont participé à la première édition de TIQUoJARDIN.

OPÉRATION CHASSE AUX TIQUES :

  • Vous avez un jardin d’au moins 100m²
  • Vous souhaitez faire avancer la recherche sur les tiques ?
  • Participez au projet de recherche participative #TIQUoJARDIN jusqu'au 10 juillet 2022
    Pour en savoir plus et s'inscrire:
    https://citique.fr/tiquojardin/
Le projet TIQUoJARDIN fait appel aux citoyens volontaires possédant un jardin de plus de 100m² et vivant sur les communes du Grand Nancy et alentours, pour caractériser les risques liés aux tiques dans les jardins privés.

Notre commune de Viterne y contribue en invitant ses habitants à participer !

Récupérez votre kit de prélèvement de tiques dans un des  quatre points relais autour de Nancy (Champigneulles, Champenoux, Malzéville, Villers-lès-Nancy) et participez à la recherche sur les tiques ! 
https://www.citique.fr/tiquojardin-2/

 

Correspondant local à Viterne :
Demandez le kit de collecte " CiTique " (flacon et sachet) également
à M. Jean-Marc Nuel au 36 rue de Thuilley à Viterne

Après avoir rempli le formulaire, mettez la tique dans le tube
replacez le tout dans la pochette
et déposez celle-ci dans la boîte aux lettres de M. Nuel,
collecteur bénévole, qui fera le lien avec l'INRA

Publié le