SÉCHERESSE / NIVEAU ALERTE

Agenda : le 15-09-2023

ALERTES SÉCHERESSE ÉTÉ 2023

Suivez l'actualité et les évolutions des alertes sur  le site internet de la préfecture .

Vous êtes à la recherche d'un outil simple, intuitif et accessible pour connaître les niveaux de restrictions des usages de l'eau dans votre commune ?  
Grâce à EauSec54, d'un simple clic, vous pouvez désormais consulter en temps réel, les restrictions en vigueur sur votre territoire, vous permettant ainsi d'adapter vos usages en conséquence.
Accédez dès maintenant à  EauSec54  

 
Communication préfectorale du 15 septembre 2023 :

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Françoise SOULIMAN, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle amont et Meurthe » au premier niveau de limitation des usages de l’eau : le niveau ALERTE sécheresse.

Les précipitations excédentaires de fin juillet et début août ont permis de lever dès le 10 août les restrictions qui était en vigueur depuis le 23 juin. Toutefois, le contexte estival observé depuis le début du mois de septembre influence fortement la situation hydrologique générale. En effet, les températures très élevées, alliées à une absence prolongée de précipitation ont entraîné une nette baisse des niveaux dans tous les cours d’eau.

Cette situation préoccupante du niveau des cours d’eau, impose, malgré la saison avancée, de reprendre des limitations des usages de l’eau pour préserver les usages prioritaires.

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Vous pouvez trouver toutes les informations utiles sur le site Internet de la préfecture : 
https://www.meurthe-et-moselle.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement/Eau-et-milieux-aquatiques/Secheresse

Par ailleurs vous pouvez télécharger l'arrêté de restrictions sur les liens suivant :
http://piece-jointe-carto.developpement-durable.gouv.fr/DEPT054A/SECHERESSE/AP_MAM.pdf



Communication préfectorale du 10 août 2023 : 

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle amont et Meurthe » du département en VIGILANCE sécheresse.

Les fortes précipitations de fin juillet et début août ont significativement amélioré la situation hydrologique du département. L’indice d’humidité des sols est repassé au-delà des moyennes de saisons et le niveau des cours d’eau se maintient au-delà des seuils de sécheresse.

Ce passage au niveau VIGILANCE fait l’objet d’une abrogation de l'arrêté préfectoral en vigueur depuis le 3 aout 2023.

Pour rappel, le passage au niveau de VIGILANCE n’entraîne
pas de restriction d’usage de l’eau, néanmoins il appelle à une sobriété des usages et doit à permettre à chacun (collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers) le maintien d’une attention particulière à nos différents usages de l’eau.

L’arrêté d'abrogation des restrictions est accessible

Toutefois il convient d’alerter sur le fait que la situation hydrologique du département peut à nouveau se dégrader dans les semaines à venir.

En effet, les nappes et cours d’eau de Meurthe-et-Moselle sont très réactifs aux conditions météorologiques, et les mois d’août et de septembre peuvent être propices à un nouvel épisode de sécheresse. Des mesures de restrictions des usages de l’eau pourraient à nouveau être prises. Il est donc nécessaire de rester vigilant et sobre dans nos usages de l’eau.



Communication préfectorale du 3 août 2023 : 

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, le préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer l’ensemble du département au premier niveau de limitation des usages de l’eau soit le niveau ALERTE sécheresse.
Depuis le 07 juillet une majeure partie de la Meurthe-et-Moselle était placée au niveau ALERTE RENFORCÉE. Les passages pluvieux répétés de la semaine passée ont sensiblement amélioré la situation hydrologique générale et la semaine en cours devrait confirmer cette tendance. Toutefois, compte tenu du niveau de sécheresse atteint début juillet et de la période estivale qui peut encore apporter des épisodes de chaleurs et un temps sec, il convient de conserver des limitations des usages de l’eau pour préserver les usages prioritaires.

Ce passage au niveau ALERTE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.
Retrouver l'arrêté de la zone
 Moselle amont et Meurthe (MAM), qui concerne votre commune et toutes les informations utiles sur la page dédiée sur le site internet de la préfecture.
---------------------------------------------------

Communication préfectorale du 7 juillet 2023 :  

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer la zone « Moselle amont et Meurthe » du département en ALERTE RENFORCEE sécheresse.

Une majeure partie du territoire de la Meurthe-et-Moselle est placée depuis le 23 juin au niveau ALERTE et la situation se dégrade rapidement. En effet, les mois de mai et de juin ont été très déficitaires en pluie et le niveau des nappes ainsi que les débits des cours d’eau sont nettement en-dessous des normales.

Les précipitations orageuses localisées de ce début de semaine, n’ont pas suffi à améliorer la situation et celle-ci est amenée à se dégrader encore avec les chaleurs annoncées et l’absence de précipitation.

Ce passage au niveau ALERTE RENFORCEE fait l’objet d’un arrêté préfectoral précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse, concernant l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.

Les services de l’État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s’en assurer.

La situation d’alerte renforcée prévoit notamment les restrictions suivantes :
    • interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage avec dispositif de recyclage
    • interdiction de remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires
    • interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité
    • la période d’interdiction d’arrosage des pelouses, jardins, potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport s’étend de 9 h à 20 h

En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens et la navigation fluviale.

Retrouver l'arrêté et toutes les informations utiles sur la page dédiée sur
 le site internet de la préfecture.
---------------------------------------------------

Communication préfectorale du 23  juin 2023 :  

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer notre commune en ALERTE sécheresse.
En effet, le niveau des nappes et les débits des cours d'eau sont nettement en-dessous des normales.
Après 30 jours sans aucune pluie, les précipitations orageuses localisées pouvant même parfois paraître abondantes enregistrée cette semaine, n'ont pas suffi à améliorer la situation et celle-ci est amenée à se dégrader encore dans les semaines à venir.
Ce passage au niveau ALERTE fait l'objet d'un arrêté préfectoral  précisant les mesures de limitation ou de suspension des usages de l'eau, proportionnées à l'intensité de la sécheresse, concernant l'ensemble des usagers de l'eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.
Les services de l'État et les collectivités sont mobilisés pour faire respecter ces dispositions. Des contrôles peuvent être réalisés sur tout le territoire pour s'en assurer.
La situation d'ALERTE précise par exemple :

     • l'interdiction de lavage des véhicules hors des stations de lavage,
    • l'interdiction de remplissage des piscines privées et publiques sauf dérogations précisées au sein de l'arrêté de restriction,
    • l'interdiction de nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité,
    • l'interdiction d'arrosage des pelouses, jardins et potagers privés, espaces verts publics et terrains de sport de 10 h à 18 h.


Retrouvez toutes les informations utiles sur la page dédiée sur
 le site internet de la préfecture .

 
---------------------------------------------------
 
Communication préfectorale du 16 juin 2023 :  

Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Arnaud COCHET, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer le département en VIGILANCE sécheresse.

Sur l’ensemble du département, après des mois de mars et avril excédentaire en précipitation, la situation s’est nettement dégradée avec un mois de mai très déficitaire en pluie. De plus, la conjonction météorologique de vent sec, de températures élevées, d’ensoleillement et l’absence de précipitation depuis plus de 3 semaines, contribue à la dégradation notable de la situation. En un mois, l’indice d’humidité des sols est passé d'excédentaire à proche des plus bas niveaux et les débits de l’ensemble des cours d’eau sont significativement à la baisse.

Pour rappel, le passage au niveau de VIGILANCE n’entraîne pas de restriction d’usage de l’eau,
 néanmoins il appelle à une sobriété des usages et doit permettre une prise de conscience de l’ensemble des usagers de l’eau : collectivités, industriels, agriculteurs et particuliers.


Vous trouverez les informations utiles sur la page dédiée de la préfecture de Meurthe-et-Moselle

Retrouvez ci-dessous quelques recommandations pour économiser l'eau :
 
 

Publié le