LETTRE VERTE SUR LE TERRITOIRE



Prévention
des déchets

Lettre d'info #54
décembre 2022

Calendrier des collectes 2023

Ils seront distribués par la Poste dans toutes les boîtes aux lettres du territoire courant du mois de décembre. La version informatique sera disponible dans les jours à venir sur le site ou le Facebook de la CCMM.

 

Idées cadeaux

Pour faire rimer magie des fêtes de fin d’année avec le (presque) zéro déchet, quelques idées cadeaux : offrez une expérience (cours de cuisine, séance de massage…), des cadeaux maisons (gâteaux, meuble…) ou d’occasion, plutôt qu’un énième objet neuf. Et emballez vos cadeaux dans du tissu réutilisable, des chutes de tissus, des boîtes ou encore des sacs… 

+ d'infos
 

Pour que Noël ne sente plus le sapin

Vous voulez un sapin pour Noël ? Et si vous choisissiez un sapin zéro déchet ? Si vous optez quand même pour un arbre traditionnel, la CCMM et les communes organiseront une collecte de sapins sur 18 sites de dépôt durant le mois de janvier. Broyés sur place, ils seront mis à disposition des habitant·es et des communes. 

 

Marché de Noël de La Fabrique 

Du 26 novembre au 9 décembre, du lundi au samedi, 9h-17h, route de Crézilles à Bulligny, La Recyclerie de La Fabrique vous invite à son marché de Noël. 

+ d'infos
 

Marchés de produits locaux et vente directe

Les vendredis 2 décembre à Xeuilley et 16 décembre, salle Gilbert Gargam à Messein, 16h-20h, la commune d’accueil et la CCMM, organisent un marché de produits locaux. A Xeuilley, les ambassadeurs de la prévention et du tri vous proposent un stand pour des fêtes de fin d’année moins génératrices de déchets.

Les vendredis, 16h-20h, place des Armoises, Richardménil : viandes, fromages, fruits et légumes, restauration à emporter.

Les samedis, 8h-13h, rue de la paix à Neuves-Maisons. Tous les 1ers samedis du mois, en plus des stands habituels, des producteurs locaux sont présents.

Les jeudis, 17h-20h, 250 grande rue à Thélod : vente au détail d’agrumes non traités après récolte, arrivages en direct des vergers de la région de Valencia en Espagne. 

+ d'infos
 

Moins de gaspillage au lycée

Après les campagnes de pesées de déchets et un questionnaire rempli par les convives de son restaurant scolaire, le lycée professionnel La Tournelle poursuit le projet régional "Gaspillons Moins, Mangeons Mieux" en mettant en place un plan d’actions sur deux ans. Communiquer, sensibiliser, ajuster les quantités préparées et servies sont quelques-unes des actions qui seront mises en œuvre pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

Mais au fait, combien ça coûte ? Erratum

Une erreur s’est glissée dans la dernière lettre de la prévention. Le tableau n’était pas le bon. Pour rappel, en 2021, les habitants de Moselle et Madon ont produit 533 kg de déchets chacun, soit plus de 2 tonnes pour un foyer de 4 personnes. Cela représente un coût de 91,70 € HT par habitant pour financer les ordures ménagères, le sac de tri, la collecte du verre et des papiers, la déchetterie et les bennes à déchets verts et toutes les animations et communications autour de cette thématique. 

+ d'infos
 

« Que faire de mes déchets ? »

L’ADEME (Agence de la transition écologique) a créé une exposition sur l’économie circulaire et les bons gestes pour jeter moins et mieux trier. 

- de déchets
 
 

Publié le