LETTRE PRÉVENTION DES DÉCHETS

PAR LA CCMM :

Déchetterie : retour à la normale
Depuis le 3 juin, la déchetterie Moselle et Madon, située Parc d’industries Moselle Rive Gauche à Messein, a repris son fonctionnement habituel pour les particuliers comme pour les professionnels. Afin de limiter les longues files d’attente, pensez à anticiper l’heure de fermeture. Avant de déposer des objets en déchetterie, avez-vous pensé aux solutions de réparation, vente, don, etc. ?
Si vous n’avez pas encore récupéré votre carte d’accès, indispensable depuis le 12 janvier pour entrer à la déchetterie, l’obtention se fait sur simple demande en suivant les indications détaillées sur le site de la CCMM.
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Collectes textiles
Lié au contexte actuel et à l’arrêt de la vente des vêtements de seconde main, les containers textiles répartis sur le territoire sont actuellement saturés. Merci de limiter au maximum vos apports, et si c’est impossible pour vous, de les déposer uniquement à la déchetterie à Messein, seule borne actuellement collectée sur le territoire.
+ d'infos
 
 
 
 
 
Ateliers de partage de solutions
Pendant le confinement, Mon atelier éco-frugal a créé un kit spécial, encore disponible et toujours gratuit. Ce kit propose un fil conducteur et 12 commandements permettant à chacun et chacune d’animer un temps d’échange avec sa famille, ses ami·es, ses voisin·es, et pourquoi pas ses collègues, autour des solutions sobres, résilientes et économes pour mieux vivre.
Le kit
 
 
 
 
 
 
 
Reprise de l’activité de prêt à la Filoche
La Filoche s’adapte et vous propose un service de « prêts à emporter » en toute sécurité pour les livres, CD, DVD, BD, partitions et jeux vidéo. Le service est accessible les mardis 15h-19h, mercredis 14h-18h et samedis 10h-13h. Réservation préalable obligatoire en ligne sur le site de la Filoche ou par téléphone 03 83 50 56 60 aux horaires ci-dessus. La démarche à suivre pour réserver les documents est aussi expliquée en vidéo. Emprunter à la Filoche plutôt qu’acheter systématiquement neuf permet de réduire ses déchets tout en restant à la page des nouveautés.
+ d'infos
 
 
 
 
 
Seconde vie des objets : lire et relire
Le Secours populaire collecte les romans, livres jeunesse, BD, beaux livres (hors magasines, encyclopédies et livres scolaires). Dans le contexte actuel, les collectes reprendront en septembre. D’ici là, stockez vos plus beaux livres, ils peuvent avoir une seconde vie !
Le Secours populaire est aussi un point relais de RecycLivre, entreprise d’insertion qui tri et revend en ligne des livres d’occasion. 10 % du prix de vente net sont reversés à des associations caritatives. Jusqu’au 30 juin 2020, les habitant·es de la CCMM peuvent bénéficier de 20% de réduction à partir de 10€ d'achat avec le code promo CCMMRL.
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Réparer ses objets
Même si le déconfinement est enclenché, les repair’café n’ont pas encore repris sur le territoire. Pourquoi ne pas en profiter pour développer vos compétences en autoréparation ? C’est une activité satisfaisante, économique et zéro déchet. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Annulation brocantes, acheter quand même d’occasion
En raison de la pandémie actuelle, de nombreuses brocantes sont reportées, comme par exemple la brocante de la Pentecôte à Frolois. Comment quand même donner une seconde vie aux objets ? De nombreuses plateformes existent en ligne, mais aussi en physique comme le magasin façon brocante Bric ada Brac à Vandoeuvre-lès-Nancy. Vous pouvez aussi donner des objets sur des sites tels que donnons.org ou recup.net, et bien sûr aux associations caritatives en veillant à ne donner que des objets en bon état.
 
 
 
 
 
 
 
S'approvisionner localement
Avec des mesures de sécurité sanitaire renforcées, le marché à Neuves-Maisons reprend sa régularité tous les samedis matin (8h-12h), place Poirson, devant le centre culturel Jean L’Hôte. En plus des commerces habituels, plusieurs producteurs et productrices au niveau local seront présent·es. Cette reprise est possible grâce à la collaboration des commerçant·es du marché couvert, de la commune de Neuves-Maisons, de la chambre d’agriculture 54 et de la CCMM.
 
 
 
 
 
Un défi pour réduire vos déchets
Dès juillet, la CCMM vous proposera de rejoindre, seul·e ou en équipe, le défi zéro déchet sur la plateforme DECLICS. Toutes les informations dans la prochaine lettre mail de la prévention des déchets. 
 
 
 
 

Publié le