LETTRE PRÉVENTION DES DÉCHETS


Éco-jardinons, un réseau à venir
Économiser l’eau, bien utiliser son compost, optimiser l’espace de son jardin, sont des actions de l’éco-jardinage (aussi appelé jardinage au naturel). En lien avec la CC du Pays de Colombey et du Sud Toulois, la CCMM va mettre en place à la rentrée un réseau de personnes intéressées (novices comme expertes) et pratiquant l’éco-jardinage. Echanges, ateliers pratiques, visites de lieux remarquables et autres animations sont à prévoir. Pour toutes informations ou pour rejoindre le réseau, prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr
 
Vous pouvez déjà visionner en replay le webinaire sur le recyclage des déchets verts au jardin ou encore jouer gratuitement à Compost Challenge, application ludique sur le tri et le compostage.
 
 
 
 
 
 
 
 
Appel à participation : « bienvenue dans mon jardin au naturel »
Le weekend du 12-13 septembre prochain, c’est la 8e édition de « Bienvenue dans mon jardin au naturel ». Deux heures, une journée ou le week-end entier entre habitant·es, pour partager un moment convivial d’échanges et de rencontres autour des techniques de jardinage. Novices ou expert·es, inscrivez-vous pour faire visiter votre jardin et partager vos techniques de jardinage sans pesticide ni engrais chimique. 
Contact
 
 
 
 
 
« Ma poubelle a chaud »
Avec le retour de la chaleur de l’été, certain·es d’entre vous ont pu constater des désagréments dans leur bac de collecte (odeurs, asticots…). Voici quelques astuces pour les réduire : 
 
 
 
 
 
 
 
14 juillet : rattrapage du jour de collecte
Communes de Frolois, Maron, Richardménil et Sexey-aux-Forges : pour rattraper le jour férié de la fête nationale le mardi 14 juillet, la collecte des ordures ménagères aura lieu le mercredi 15 juillet.
 
 
 
 
 
Collecte de textiles, retour à la normale prévue pour juillet
Depuis mi-juin, la collecte des Textiles, Linges de maison et Chaussures usagés (TLC) se déploie à nouveau de façon progressive afin de permettre à la filière de se réorganiser jusqu’à la réouverture totale des marchés de l’export (80% de la destination de la matière). Dès début juillet, la filière reprend un rythme classique. Vous pouvez donc déposer vos apports dans les bornes prévues à cet effet en respectant les règles de dépôts : apports propres et secs placés dans des sacs fermés. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Tri des papiers
Journaux, magazines, publicités, cahiers, enveloppes, post-its, tickets de caisse… TOUS vos vieux papiers se trient et se recyclent, au moins 5 fois. À la maison, dans la rue, au bureau, ce geste de tri est possible partout, alors trions ! 
+ d'infos
 
 
 
 
 
Campagne de collecte de pompes à insuline
Pour les utilisateurs et utilisatrices de pompes à insuline (type pompes patch OmniPod®), une collecte est organisée dans les pharmacies participantes jusqu’au 30 novembre 2020. L’opération est menée par DASTRI, éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets d’activités de soins des patient·es en auto-traitement. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
DECLICS, un défi pour réduire ses déchets
Vous voulez agir au quotidien à votre échelle ? La communauté de communes Moselle et Madon lance le défi « Foyers zéro déchet ». Ce défi vous permettra d’apprendre, d’échanger, de suivre et réduire votre production de déchets dans une ambiance conviviale et un suivi personnalisé.
Jusqu'à fin octobre 2020, c'est la phase de recrutement des foyers participants (tutoriel). Prenez donc le temps de découvrir la plateforme, faire vos premières pesées et inviter votre famille, vos ami·es, vos voisin·es, vos collègues à rejoindre le défi. 
Je rejoins le défi
 
 
 
 
 
Les couches lavables pour bébé
L’utilisation de couches lavables permet de réduire drastiquement ses déchets et de faire 300 à 1000 euros d’économies. Durant trois mois, 5 familles du territoire ont pu tester gratuitement les couches lavables : prêt du matériel et conseils pratiques. Le bilan est positif et 3 familles vont continuer à utiliser ce mode de change.
Sur inscription, les habitant·es de la CCMM pourront aussi participer gratuitement à la réunion d’information sur les couches lavables proposée par la CC Terres Touloises le mardi 8 septembre à 18h. Pour participer à un prochain test ou plus d’informations : prevention.dechets@cc-mosellemadon.fr   
L’association locale Bou’de nature, spécialiste et impliquée aux côtés de la CCMM, vient d’avoir 10 ans. Bon anniversaire ! Pour l’occasion, l’association propose un jeu concours sur Facebook avec des lots à gagner. 
Jeu concours
 
 
 
 
 
 
 
Réparer et entretenir le matériel médical
En établissement ou directement chez vous, Envie Autonomie Lorraine continue d'assurer son service de réparation et de maintenance auprès des particulièr·es  et professionnel·les . Avec une large gamme de pièces détachées neuves ou d'occasion, ils peuvent assurer la révision de votre matériel médical. Pour réduire encore davantage vos déchets, Envie Autonomie Lorraine collecte aussi le matériel médical inutilisé : fauteuils roulants électriques et manuels, fauteuils confort et releveurs, déambulateurs, matériel d'aide à l'hygiène, lits, scooters électriques, matériel d'aide aux professionnels, etc. Contact : 03 83 64 93 64, autonomie.lorraine@envie.org
+ d'infos
 
 
 
 
 
ENVIE recrute
L’entreprise ENVIE donne une seconde vie à vos objets. Les appareils déposés en déchetterie ou en magasin lors d’un nouvel achat sont collectés. Puis les étapes de tri, de réparation et de reconditionnement permettent de proposer à la vente différents produits rénovés et garantis : de l’électroménager (lave-linges, réfrigérateurs, fours, etc.), mais aussi des aides techniques médicalisées (fauteuils roulants, lits médicalisés, etc.). Dans le cadre de ses activités de collecte, tri, démantèlement, réparation, reconditionnement… ENVIE projette de recruter près de 30 personnes sur les six prochains mois sur les sites de Nancy et Toul. 
+ d'infos
 
 
 
 
 
 
 
Bel été
La lettre de la prévention sera de retour en septembre, bel été à tous et à toutes !
 
 

Publié le